Les subventions locales et aides à l’électrification de vélo à Paris et en IDF
La mobilité durable est au cŒur des préoccupations de la ville lumière et en Ile-de-France. Parmi les différentes solutions possibles figure l’utilisation des vélos électriques, qui allient confort de conduite et respect de l’environnement en milieu urbain à ce titre, Paris multiplie la création de pistes cyclables et propose même une subvention financière pour le passage aux vélos électriques. Notre kit TSDZ2b (un moteur avec capteur de couple) est compatible avec la plupart des modèles de vélos et notre service complet inclut la vente, l’assistance à l’installation, les réparations et le service après-vente.
La transition vers l’écomobilité permet de bénéficier de subventions financières telles que l’aide à l’achat de vélos à assistance électrique (VAE) et le bonus écologique. Dans la ville de Paris et en Ile-de-France, ces aides peuvent être cumulées ou accordées séparément, selon le profil de chacun et le type de vélo acquis.
Subvention d’Ile-de-France Mobilités pour l’électrification des vélos :
Dans le cadre du soutien aux initiatives éco-responsables et à la promotion de la mobilité douce, Ile-de-France Mobilités offre une aide significative pour l’électrification des vélos. Cette aide financière vise à encourager les résidents de la région à convertir leurs vélos traditionnels en vélos à assistance électrique (VAE), facilitant ainsi les déplacements urbains et réduisant la pollution.
Détails de l’aide :
- Éligibilité : Tout résident d’Ile-de-France souhaitant installer un kit d’électrification sur son vélo par l’intermédiaire d’un professionnel peut bénéficier de cette aide.
- Montant : La subvention couvre 50% du coût d’acquisition du kit, jusqu’à un maximum de 200€.
- Conditions : L’installation doit être réalisée par un professionnel certifié pour assurer la compatibilité et la sécurité de l’équipement. De plus, les kits d’électrification et les vélos modifiés doivent se conformer aux normes réglementaires européennes et françaises.
- Procédure : Les demandeurs doivent être majeurs (ou mineurs émancipés), résider en Ile-de-France et s’engager à ne pas revendre le vélo électrifié pendant au moins 3 ans. La demande doit être effectuée via la plateforme d’Ile-de-France Mobilités dans les 24 mois suivant l’achat.
Cette aide est une formidable opportunité pour les habitants de l’Ile-de-France d’améliorer leur mobilité tout en contribuant à l’effort collectif de réduction des émissions de carbone. Pour ceux intéressés, Syklo offre un service d’installation de kits d’électrification à Paris, qui est également éligible à cette subvention. En bénéficiant de ce support financier, il devient plus accessible de transformer un vélo traditionnel en un vélo électrique performant et respectueux de l’environnement.
L’électrification de bicyclette à Paris est éligible aux aides offertes par la ville. La subvention est fixée à 33% :
- Du prix d’achat hors taxe d’un VAE ou d’un kit de vélo électrique, dans la limite d’un montant de 400 euros. Cette offre est valable pour les Parisiens ayant un revenu inférieur ou égal à 6 300 euros. Les TPE et PME, ainsi que les associations enregistrées dans la capitale peuvent également en bénéficier.
- Dans la limite d’un montant de 900 euros pour l’achat d’une bicyclette destinée aux personnes à mobilité réduite. La subvention n’est cependant pas soumise à des conditions de ressources.
- Du prix hors taxe du cargo pour le passage d’un biclou classique en vélo cargo, avec ou sans assistance électrique. La subvention est plafonnée à 100 euros.
Les demandeurs doivent remplir un formulaire et l’adresser à l’ASP, accompagné de la facture d’achat, d’un justificatif de domicile et d’un RIB. Une personne résidant à Paris ou ceux qui souhaitent cumuler les aides proposées, doivent en faire la demande dans le même dossier. Si la demande est approuvée, la subvention pour une électrification de vélo dans la capitale sera versée dans un délai de quatre à six mois.
Le montant d’un VAE s’élève à environ 1 500 à 2 000 euros, et l’aide à l’achat représente environ 20 à 25 % du prix total du véhicule. Un kit de vélo électrique, quant à lui, coûte généralement entre 500 à 1 500 euros en fonction de la qualité de la motorisation et de la batterie. L’investissement est d’autant plus rentable si le vélo électrique est utilisé pour les trajets quotidiens et remplace les autres moyens de transport.
Attention, les kits TSDZ8 et DM01 ne sont pas éligibles aux aides car leur puissance est supérieur à la règlementation européenne EN15194.
Qui peut m’aider pour électrifier mon vélo ?
Il est possible d’électrifier soi-même son vélo en achetant un kit électrique. Toutefois, certains kits ne sont pas compatibles avec tous les modèles de vélo et leur installation peut s’avérer complexe. Une assistance est dans ce cas nécessaire pour vos projets de mobilité. Contactez un professionnel pour s’en charger. Il est également possible de se rendre auprès d’une association de réparation de vélo dans la ville lumière pour s’occuper de son véhicule à deux roues, et ce aux meilleurs prix.
Ce n’est pas seulement la performance du biclou qui est en cause. Pour être couvert par une assurance dans la ville de Paris, le certificat d’homologation ne peut être obtenu que si le vélo répond à des normes européennes. Par ailleurs, une bicyclette électrifiée ou VAE n’est éligible aux aides financières que si l’opération a été effectuée par un professionnel agréé.
Comment choisir mon kit d’électrification de vélo à Paris ?
Le choix du kit de vélo électrique prend en compte différents critères : prix, confort d’utilisation, puissance, consommation, performance, largeur du cadre, modèle de la bicyclette, roue, etc. Trois principaux kits sont disponibles :
- Le kit à moteur pédalier, qui s’installe dans le cadre du vélo et qui est équipé d’un capteur de couple, intensifiant la puissance du dispositif électrique au fur et à mesure du pédalage.
- Le kit à moteur, installé sur la roue avant, conçu pour les courtes distances. Stable à faible vitesse, ce système convient particulièrement aux débutants qui se déplacent uniquement en ville.
- Le kit à moteur, installé sur la roue arrière, est plus adapté aux longues distances. Plus stable que son homologue précédent, celui-ci convient même aux terrains difficiles.
Un moteur électrique sur roue est moins coûteux qu’un moteur pédalier. Ce dernier est cependant plus robuste et confortable lors du pédalage. En cas de panne, le moteur installé sur le cadre est plus facile à réparer tandis que le moteur sur roue nécessite un remplacement régulier.
Nous vous proposons des batteries de 250 Wh et des batteries de 630 Wh, munies d’un écran de contrôle et conçues pour supporter de longs trajets. L’autonomie et la performance de la batterie dépendent de plusieurs facteurs, à savoir les conditions météorologiques, la qualité du terrain et la vitesse de roulage. Une batterie 250 Wh permet de rouler une dizaine de kilomètres sur un terrain en pente contre une soixantaine de kilomètres sur un terrain plat. Une batterie 630 Wh, quant à elle, roule jusqu’à 162 kilomètres sur un terrain plat avec un vent de 30 à 40 Km/h.
Magasins recommandés à Paris
- Bike the way (113 Rue Legendre 75017 ) : Afin de faciliter l’électrification de votre vélo, Syklo collabore avec différents magasins et ateliers d’installation de système électrique pour vélo, tels que Bike The Way. L’équipe de Bike The Way est composée de vendeurs et de mécaniciens attentifs aux demandes des clients. Vous pouvez même bénéficier de prix avantageux. Si vous en avez besoin, le numéro pour joindre ces professionnels pour un achat est le 01 42 26 42 16.
- Atelier Robuste (11 Quai de la Seine, 75019, Paris, France) : Pour rendre votre vélo électrique, Syklo s’associe avec des ateliers de renom tels qu’Atelier Robuste. Situé au cŒur de Paris, cet atelier se distingue par son expertise et la qualité de l’accueil. L’équipe dévouée peut répondre à toutes vos demandes technique, vous assurant ainsi une transition sans souci vers un vélo électrique. Des tarifs compétitifs sont également au rendez-vous. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, contactez-les au 07 71 45 31 03 ou visitez leur site web atelier-robuste.fr.
- Cycles Marlow (71 rue des haies, 75020, Paris, France) : Chez Cycles Marlow, transformez facilement votre vélo en un modèle électrique grâce à l’aide de Syklo. L’atelier Cycles Marlow offre un service personnalisé et une grande expertise dans l’installation de systèmes électriques pour vélos. Les clients bénéficient également d’une écoute attentive à leurs besoins spécifiques. Pour toute question ou pour planifier une visite, n’hésitez pas à les joindre au 0767387070 ou à explorer leur site cycles-marlow.fr pour découvrir leurs services.
- Le French Atelier Cycles (83 avenue Emile Zola, 75015, Paris, France) : Syklo s’associe avec Le French Atelier Cycles pour offrir des solutions d’électrification de vélos directement dans Paris. Cette collaboration permet aux cyclistes urbains de profiter d’un service de qualité et d’un suivi sur mesure par des experts passionnés. Le French Atelier Cycles excelle dans le montage de systèmes électriques adaptés et propose des tarifs avantageux pour une mobilité améliorée. Joignez l’équipe au 0625011281 ou consultez le site lfacycles.fr pour plus d’informations.
Ateliers associatifs de réparation de vélo à Paris
- Retour Vert Le Futur (Plusieurs adresses à Paris) : Syklo s’engage aux côtés de Retour Vert Le Futur pour promouvoir l’électrification des vélos à travers Paris, renforçant ainsi son réseau de partenaires associatifs dédiés à la réparation de vélos. Les ateliers de Retour Vert Le Futur se trouvent à plusieurs emplacements stratégiques : La Bonne Tambouille, place Pierre Mac Orlan (75018), le Centre CAF Tanger et Centre Anim’Curial, situés passage Suzanne Masson et rue Colette Magny respectivement, ainsi qu’au 156 rue d’Aubervilliers (tous dans le 75019). Chaque site offre des services experts pour transformer votre vélo en modèle électrique, garantissant ainsi un soutien local et personnalisé pour chaque cycliste urbain désirant une mobilité plus durable. Retrouvez l’atelier le plus proche pour découvrir comment they peuvent vous aider dans votre transition énergétique.
Premier test de mon vélo électrifié : oû aller ?
Il est possible de trouver à Paris des quartiers sans circulation automobile, propices à la pratique du vélo, oû les amateurs peuvent tester la performance de leurs véhicules électriques ou VAE, en toute sérénité.
La capitale possède également différentes pistes cyclables dont les trajets permettent de découvrir en même temps la ville. Voici cinq itinéraires pour tester son nouveau vélo à assistance électrique :
- La découverte des canaux historiques au départ du canal Saint-Martin en direction du parc de la Villette ;
- L’aqueduc champêtre qui permet de tester un vélo de ville, un vélo cargo ou un VTC. Au départ du canal de l’Ourcq, roulez vers le Nord en direction de Livry-Gargan.
- Le long du canal Saint-Denis ;
- Le parcours du bois de Vincennes qui est ouvert à tous les cyclistes ;
- La visite des bords de la Marne pour un vélo cargo et un vélo de ville.
Les avantages du kit Syklo
La gamme de kits de vélo électrique Skylo offre des solutions économiques et écologiques pour les vélos circulant dans la capitale. Les kits sont proposés à l’achat à partir de 850 euros avec une batterie. Destinés à être installés sur le pédalier ou le cadre de la bicyclette, ils sont faciles à installer et sont entièrement réparables. Le kit est préchargé et configuré avant d’être expédié au client.
Pour prouver son efficacité, découvrez quatre témoignages de clients satisfaits après avoir électrifié leurs bicyclettes avec notre kit Syklo :
Luc D : « J’ai fait électrifier mon vélo couché par Syklo, et je viens de faire mon premier trajet avec (80km, 1000m de dénivelé). Le kit est très efficace, souple et agréable à l’usage ! Très satisfait. »
Corrin H : « Je suis content avec l’installation et très satisfait des performances du vélo, même si je n’avais pas vraiment anticipé le poids. C’est une façon différente de rouler, mais c’est efficace et confortable. J’ai fait mon trajet trois fois (30 km dans chaque sens) et je trouve que la capacité de la batterie est parfaite dans la mesure oû je n’ai pas besoin de rationner la consommation d’énergie et je rentre à la maison avec 25%-35% restants. »
Samuel G : « Kit reçu en quelques jours, montage en quelques heures et depuis j’utilise mon vélo pour aller au travail ou vers mes loisirs avec un plaisir énorme. Pour résumer, un kit parfait à mon niveau, performant, une autonomie au-delà de mes attentes (environ 100 km en utilisant principalement le mode assistance marche 3). Bref, je recommande vivement Syklo pour la qualité de ses conseils et la performance du kit. Bravo et encore merci ! »
Pierre V : « Le moteur pédalier est de très bonne qualité et offre une assistance parfaite pour les montées les plus difficiles. Le kit est également très discret et facile à installer. Je suis ravi de pouvoir l’utiliser quotidiennement pour le vélotaf à la campagne en toute tranquillité. »
FAQ
Comment profiter de l’aide à l’achat d’un vélo électrique à Paris ?
Avant tout, votre éligibilité à l’aide doit être vérifiée (revenu, adresse de votre propriété, etc.). Dès que tout est en règle, déposez simplement un dossier auprès de Ile-de-France Mobilités.
Comment réparer son vélo électrique à Paris?
Dans la capitale, vous pouvez faire réparer votre VAE en contactant une association de réparation de vélo électrique ou les magasins experts.
Comment avoir la prime vélo électrique à Paris ?
Que ce soit dans la ville lumière ou en île-de-France, rendez-vous simplement sur le site de la Mairie de la capitale ou de votre ville. Vous devrez y présenter quelques dossiers : facture d’achat de votre biclou, carte d’identité, justification de votre domicile, justificatif d’handicap (le cas échéant), copie de l’avis d’imposition.
Comment obtenir la prime de 500 euros ?
En guise de précision, l’aide à l’achat peut monter jusqu’à 500€. Ce n’est donc pas un montant fixe. Pour bénéficier du montant de l’aide à l’achat en question, il faut être éligible en effectuant la demande et la vérification du niveau de revenu et du prix du vélo (en île-de-France ou dans la capitale).
Electrifier son vélo est-il pareil dans la capitale et en île-de-France?
Que ce soit dans la capitale ou en île-de-France, électrifier son biclou est exactement pareil (technique, kits, etc.). L’important est de trouver le kit adapté et surtout de bénéficier de l’appui d’un professionnel pour effectuer l’électrification de votre vélo.
Doit-on immatriculer son VAE?
Votre vélo (vélo cargo, couché, etc.) n’a pas besoin d’être immatriculé, que ce soit dans la capitale ou en île-de-France.
Oû trouver un vélo électrique à Paris?
Vous pouvez trouver des vélos électriques dans les boutiques spécialisées ou vous pouvez électrifier votre bicyclette en faisant appel à un spécialiste. Cependant, il faut avant tout vérifier si votre vélo est compatible avec un kit d’électrification afin de le transformer en vélo à assistance électrique (VAE) et si vous êtes éligible à l’aide pour l’achat d’un vélo électrique.
Pour vérifier la compatibilité de notre kit avec votre biclou, c’est par ici. Si vous faites l’installation vous-même, ce tutoriel vous sera d’une grande aide.
Prêt à faire le pas ? Proposez-nous vos projets d’acquisition de vélo à assistance électrique dans la ville de Paris, nous serons ravis de les mener à bien. Et si vous avez des questions, nous sommes à votre disposition.
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