Qu’est-ce que je risque avec un vélo électrique débridé ?
Le vélo à assistance électrique est de plus en plus populaire auprès des personnes qui cherchent une alternative plus écologique et plus économique aux modes de transport traditionnels. Cependant, certains propriétaires de vélos à assistance électrique cherchent à augmenter la vitesse de leur vélo en retirant la limitation de vitesse imposée par le fabricant, également connue sous le nom de « débridage ». Bien que cela puisse sembler une bonne idée pour certains, cela peut entraîner des conséquences négatives et mettre la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route en danger. Dans cet article, nous allons examiner les risques associés à l’utilisation d’un vélo à assistance électrique débridé.
Qu’est-ce qu’un vélo électrique débridé ?
Avant de discuter des risques associés à l’utilisation d’un vélo électrique débridé, il est important de comprendre ce que cela signifie. Un vélo à assistance électrique débridé est un VAE qui a été modifié pour augmenter sa vitesse maximale en retirant la limitation de vitesse imposée par le fabricant. Les vélos à assistance électrique ont une limite de vitesse maximale de 25 km/h en Europe, mais en retirant cette limitation, certains propriétaires de vélos électriques peuvent atteindre des vitesses beaucoup plus élevées. Et c’est aussi le cas pour ceux qui utilisent des kits d’électrification de vélo, comme le moteur TSDZ2 de Tongsheng (ça c’est le notre) ou encore le BBS02 de Bafang (que l’on a comparé avec le TSDZ2 ici).
Risques pour la sécurité
Le principal risque associé à l’utilisation d’un vélo électrique débridé est la sécurité du conducteur et des autres usagers de la route. Les vélos électriques débridés peuvent atteindre des vitesses très élevées, parfois supérieures à 45 km/h, ce qui est beaucoup plus rapide que la plupart des vélos traditionnels. Cela peut rendre difficile la maîtrise du vélo, en particulier dans les virages ou lors du freinage d’urgence. En outre, les autres usagers de la route, tels que les piétons et les automobilistes, peuvent ne pas s’attendre à ce qu’un vélo à assistance électrique se déplace à une telle vitesse, ce qui peut entraîner des collisions et des accidents.
Risques juridiques
En plus des risques pour la sécurité, les propriétaires de vélos électriques débridés peuvent également être confrontés à des risques juridiques. En Europe, la réglementation des VAE est assez stricte, et les propriétaires de vélos à assistance électrique débridés peuvent être confrontés à des amendes importantes s’ils sont pris en train de rouler à des vitesses illégales. En outre, en cas d’accident, la responsabilité du conducteur peut être mise en cause s’il est prouvé que le vélo a été modifié de manière à dépasser les limites légales.
En France, débrider votre vélo avec un kit de débridage (à ne pas confondre avec les kits d’électrification que nous proposons chez Syklo) vous expose un an de prison et 30.000 euros d’amende pour les contrevenants. à€ cela s’ajoute l’immobilisation et le retrait de la circulation du vélo jusqu’à sa mise en conformité. En effet, depuis le 24 décembre 2019, l’article L317-1 interdit le recours au débridage et la circulation sur voie publique des vélos débridé, plus de détail ici https://www.legifrance.gouv.fr/codes/article_lc/LEGIARTI000039784406
Risques pour le moteur
Un autre risque associé à l’utilisation d’un vélo électrique débridé est la surchauffe du moteur. Les moteurs des vélos électriques sont conçus pour fonctionner à des vitesses maximales spécifiques, et en retirant la limitation de vitesse, le moteur peut être soumis à des contraintes supplémentaires qui peuvent entraîner une surchauffe et des dommages permanents.
Risques pour la batterie
En plus des risques pour le moteur, l’utilisation d’un vélo électrique débridé peut également avoir un impact sur la durée de vie de la batterie. Les batteries des vélos électriques sont conçues pour fournir de l’énergie à une vitesse maximale spécifique, et en utilisant le vélo à des vitesses supérieures à cette limite, la batterie peut se décharger plus rapidement et s’user plus rapidement.
Risques pour la garantie
Enfin, les propriétaires de VAE débridés peuvent également perdre leur garantie si le vélo est modifié de manière à dépasser les limites légales. Les fabricants de vélos électriques offrent généralement une garantie sur leurs produits, mais cette garantie peut être annulée si le vélo est modifié de manière à ne plus respecter les normes légales.
Conclusion : Fausse bonne idée
En conclusion, l’utilisation d’un VAE débridé ou un kit d’électrification supérieur à 250W (comme un moteur roue de 1000W sur un vélo Décathlon 😱) peut sembler une bonne idée pour augmenter la vitesse de votre vélo, mais cela peut entraîner des conséquences négatives importantes pour la sécurité, la durée de vie de la batterie, l’autonomie et même la garantie du vélo. Il est donc important de respecter les limites de vitesse imposées par le fabricant et de ne pas modifier le vélo de manière à dépasser ces limites.
FAQs
Est-il illégal de débrider son vélo électrique ?
Il est illégal de procéder au débridage de son vélo électrique ou de débrider le vélo électrique pour un tiers en Europe car cela entraîne une vitesse supérieure à la limite légale de 25 km/h.
Comment puis-je augmenter la vitesse de mon vélo électrique sans le débrider ?
Il est possible d’augmenter la vitesse de votre vélo électrique sans toucher le moteur électrique, ni ajouter un kit de débridage. En effet, en utilisant des pneus plus fins, en modifiant la transmission ou en utilisant une batterie plus puissante, vous pourrez augmenter votre rendement et, par la force de vos mollets, augmenter facilement la vitesse du vélo au-delà de 25 km/h.
Puis-je utiliser un vélo électrique débridé sur la route ?
Non, l’utilisation d’un vélo électrique débridé sur la route est illégale et peut entraîner des amendes importantes.