Quels avantages d’installer un kit électrique à son vélo ?
Enfourcher sa bicyclette pour aller travailler, sans craindre d’arriver au bureau en sueur. C’est l’un des nombreux avantages d’un vélo à assistance électrique. Son moteur vous donne un coup de pouce pour gravir une côte, transporter des charges ou encore lorsque vous n’avez pas assez de force dans les jambes. L’arrivée du kit vélo électrique révolutionne le monde du VAE. Il se présente comme une solution privilégiée face aux préoccupations écologiques et au souci de réduire son budget de transport.
Électrifier son vélo est moins cher qu’acheter un VAE
Le prix d’un vélo de ville électrique atteint les 3 000 euros, alors que le prix d’un kit électrique complet haut de gamme avoisine 900 euros.
à cela s’ajoute l’économie que vous réalisez sur vos dépenses de transport. En prenant en compte toutes les dépenses (prix d’achat, entretien, carburant.), le coût du déplacement en voiture est de 26,90 euros pour 100 km parcourus ; pour le vélo c’est environ 1 euro pour 100 km.
En gros, le kit d’électrification c’est :
- Moins cher à l’achat ;
- Moins cher à l’utilisation.
Acheter un kit d’électrification est un geste écologique sur de nombreux aspects
Rouler à vélo à assistance électrique, c’est réduire son émission de CO2 et son impact carbone. C’est un choix écoresponsable. Et si vous optez pour l’installation kit de conversion au lieu de l’achat d’un vélo motorisé d’origine, vous multipliez les bons gestes pour la planète.
- Vous donnez une seconde vie au vélo, ce qui permet de réduire la pollution et de préserver les ressources ;
- Avec nos kits vélo électrique, vous optez pour des pièces durables et réparables, ce qui offre les mêmes avantages écologiques que les précédents.
Le vélo est un moyen de transport très pratique dans la ville de Lille
En roulant à vélo dans la Métropole européenne de Lille (MEL), vous bénéficiez de ces avantages :
- Vous évitez d’être bloqué dans les bouchons aux heures de pointe ;
- Il est plus facile de trouver une place pour garer son vélo, contrairement à une voiture.
à noter que la start-up Keep my Bike installe des stations de vélos ultras sécurisées dans la capitale des Hauts-de-France. Ces nouvelles infrastructures s’ajoutent à celles déjà en place.
Laisser la voiture au profit du vélo à Lille permet de recevoir de l’argent
Lille est la première ville en France à avoir mis en place le péage positif. Mis en application depuis septembre 2023, cet écobonus récompense tous ceux qui n’utilisent plus leurs voitures pour circuler sur les grands axes autoroutiers de la MEL pendant les heures de pointe.
Voici quelques informations concernant le péage positif :
- Les automobilistes inscrits au programme reçoivent 2 euros par trajet évité dans la limite de 80 euros/mois ;
- Pour participer, il faut se préinscrire au programme en vous rendant sur le site dédié de la métropole de Lille ;
- Pour bénéficier du bonus, les participants doivent privilégier le covoiturage, opter pour le télétravail, décaler leurs horaires de déplacement ou tourner vers la mobilité douce comme l’utilisation du vélo électrique.
- Pour vérifier votre participation, vous devez déclarer vos trajets en voiture évités sur une application mobile.
Quel kit de conversion électrique choisir pour mon vélo ?
Un kit d’électrification est l’ensemble des pièces nécessaires pour faire évoluer un vélo musculaire (vélo non motorisé). Il comprend un moteur électrique, une batterie, des capteurs et un écran.
Chez Syklo, vous avez plusieurs choix de moteurs, de batteries et d’écrans. C’est pourquoi nous proposons ces pièces séparément pour vous permettre de personnaliser votre deux-roues selon votre convenance. Quant aux capteurs, les nôtres sont intégrés dans le moteur.
Pour choisir votre kit complet, nous vous conseillons de lire attentivement les informations suivantes.
Les différents types de kits moteurs
Vous avez 3 types de motorisation qui se distinguent par la manière dont ils sont installés sur le vélo.
Moteur roue avant
Installé sur la roue avant, il exerce une traction sur le vélo. Il favorise une meilleure accélération sur une piste droite. C’est le modèle le plus simple du marché. C’est aussi le type de kit le plus répandu sur les VAE d’entrée de gamme. Son positionnement complique le maniement du vélo dans les virages et les terrains difficiles. Malgré qu’il bénéficie d’un montage facile, le moteur roue avant est incompatible avec les axes traversants. Or, l’axe traversant affermit la solidité, renforce la stabilité et améliore la maniabilité du vélo.
Moteur roue arrière
Installé sur le moyeu, le moteur roue arrière propulse la petite reine en lui donnant plus de force. Son poids renforce l’adhérence de la roue arrière au sol. Grâce à cela, le vélo peut franchir facilement différentes configurations de terrain. Le moteur roue arrière équipe généralement les vélos Gravel, les Fats bikes et les VTT à assistance électrique. Ce type de kit est également incompatible avec les axes traversants.
Moteur pédalier
Comme son nom l’indique, il est installé au niveau du pédalier, au centre du vélo. Cet emplacement lui permet d’équilibrer le vélo et procure au cycliste une meilleure expérience de conduite. Le kit moteur pédalier est idéal pour les cyclistes cherchant à accorder l’assistance électrique aux efforts qu’ils souhaitent fournir. Ce type de kit vélo électrique est compatible aux axes traversants et aux axes rapides.
La puissance du moteur
Exprimée en Watt (W), la puissance de la motorisation détermine sa capacité à faire avancer le vélo très vite. Autrement dit, une motorisation puissante permet au deux-roues d’atteindre une vitesse plus élevée.
- Si vous voulez rouler sur les pistes cyclables de la rue de Lille ou partir vers les villes voisines, il vous faut un moteur de 250 W. C’est la puissance maximale d’un VAE autorisé à circuler sur la voie publique en France.
- Vous pouvez choisir un moteur plus puissant (plus de 400 W) si vous voulez booster votre vélo pour vos hobbys (courses, franchissement d’obstacles.) sur un terrain privé.
Le couple
Exprimé en Newton mètre (NM), le couple indique la force développée par le moteur pour faire avancer le vélo. Pour faire simple, un moteur délivrant un couple élevé vous permet de fournir moins d’effort pour porter des charges lourdes ou pour franchir les montées.
- Un moteur délivrant un couple inférieur à 85 Nm est suffisant pour les déplacements urbains quotidiens (aller au bureau, faire des courses, etc.).
- Un kit d’électrification qui développe un couple supérieur à 85 Nm est idéal pour ceux qui cherchent la puissance et qui utilisent le vélo pour une activité professionnelle par exemple.
Le choix de la batterie
C’est la batterie qui alimente le moteur en énergie. L’indication Wh (Watts-heure) exprime la quantité d’énergie disponible en full charge. Celle qui dispose d’une capacité élevée confère au vélo une très grande autonomie.
- Les batteries d’une capacité inférieure à 300 Wh sont prévues pour une utilisation au quotidien ou pour les promenades du week-end.
- Celle dont la puissance va au-delà de 500 Wh vous aide à parcourir de longs trajets sans nécessiter de recharge.
L’écran du vélo à assistance électrique
L’écran d’un VAE fournit toutes les informations importantes comme l’état de charge de la batterie, l’autonomie restante, la vitesse à laquelle vous roulez. Il vous offre aussi la possibilité de commander les fonctions de l’assistance électrique depuis le guidon.
L’écran sert à contrôler le niveau d’assistance électrique du vélo. Grâce à lui, vous pouvez solliciter le moteur à fournir 50 %, 100 %, 150 % ou encore 300 % de votre performance sportive.
Pour choisir l’écran qui composera votre kit d’électrification, vérifiez :
- La variété d’informations qu’il fournit ;
- Le nombre de niveaux d’assistance que vous pouvez commander depuis l’écran.
Pourquoi opter pour les kits vélo Syklo ?
Passionnés du vélo et fervent défenseur de l’environnement, notre équipe s’engage à proposer des produits fiables, évolutifs, réparables et écologiques. Pour chaque pièce et chaque détail, nous travaillons avec les meilleurs du domaine.
Nous gardons à l’esprit que le vélo doit être un moyen de déplacement économique. C’est pourquoi nous proposons des kits performants à des prix compétitifs. Nous offrons à nos clients la solution parfaite pour l’adoption d’une mobilité écologique et économique.
Avantages des moteurs Syklo
Nous privilégions la vente des kits moteurs pédalier parce que ce sont les plus puissants et les plus polyvalents du marché.
- Nos produits s’adaptent à 99,99 % des vélos (VTT, Fat Bike, vélo de ville, Vélo cargo.) ;
- Notre kit moteur TSDZ2 est homologué EN 15 194, c’est-à-dire qu’un vélo équipé de ce dispositif peut rouler sur la voie publique et éligible pour les subventions à l’achat
Avantages des batteries Syklo
Nous vous proposons différents choix de batteries qui se démarquent par leur ergonomie et leur capacité élevée :
- La batterie « bouteille d’eau » : compacte, légère et robuste, cette batterie 250 Wh est idéale pour vous rendre dans les villes voisines comme Tourcoing ou Roubaix ;
- La batterie en boîtier Reention dernière génération : cette batterie de 480 Wh dispose d’une autonomie optimale grâce à l’utilisation des cellules Samsung ;
- La batterie Hailong : cette batterie 630 Wh pousse la limite un peu plus loin grâce à ses performances ;
Avantages des écrans Syklo
Nos écrans sont des véritables ordinateurs de bord qui servent à paramétrer votre vélo. La collaboration avec l’Open Source Firmware permet aux utilisateurs de contrôler le système électrique de leurs deux-roues à leur convenance et d’améliorer leur expérience de conduite.
Voici nos deux écrans :
- Écran Pro DZ41 : il affiche les informations essentielles (durée, distance, vitesse, parcours, état de charge de la batterie.). Il offre 4 niveaux d’assistance (Eco, Tour, Sport, Turbo).
- Écran Expert 860C : en plus d’afficher des informations essentielles, il indique aussi d’autres paramètres tels que la tension de la batterie, la consommation en Wh/km et plus encore, la puissance de pédalage. Il offre un mode Marche et 9 niveaux d’assistance.
Autre atout de nos kits d’électrification
Notre kit de conversion est conçu pour faciliter son montage et le démontage. Si l’envie vous arrive de pédaler sans déclencher l’assistance électrique, vous pouvez l’enlever et revoilà un vélo musculaire.
Nos conseils pour électrifier votre vélo
Vous avez bien choisi votre kit ? Il ne reste plus que le montage. Pour cette opération nous vous conseillons de faire appel aux professionnels d’un magasin de vente ou aux ateliers de réparation de vélo. Un autre bon plan consiste à se rapprocher d’un atelier associatif de réparation de vélo.
Voici la bonne adresse d’un atelier de réparation de vélo Lille :
- Les Jantes du Nord : atelier participatif et solidaire d’aide à la réparation de vélo situé au 5 rue Jules de Vicq – 59800 Lille, téléphone numéro 03.59.50.45.32. En plus de l’aide à la réparation, cet atelier propose aussi la remise en état des vélos d’occasion destinés à la vente.
Vous pouvez installer vous-même si vous avez les outils adéquats, l’opération ne prendra que deux heures. Attention cependant, si vous n’êtes pas un professionnel certifié en réparation de vélo, votre monture ne sera pas homologuée.
Découvrir d’autres villes :
- Électrification de vélo à Paris : les meilleurs plans
- Guide simple et rapide pour une électrification de Vélo à Lyon
- Électrification de vélo à Marseille : les bons plans
- Électrifier son vélo à Toulouse : rien de plus simple !
- Électrification de vélo à Bordeaux : le guide
- Électrifier son vélo à Strasbourg : tout ce qu’il y a à savoir
- Tour d’horizon sur l’électrification de vélo à Montpellier
- Bon plan pour l’électrification de vélo à Lille
- Guide d’électrification de vélo à Nice Côte d’Azur
- Guide pour l’électrification de son vélo à Nantes
- Un kit pour électrification de vélo à Grenoble