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Guide pour l’électrification de son vélo à Nantes

Pour économiser sur le prix du carburant, mais aussi pour des raisons de santé et écologiques, bon nombre de Nantais choisissent aujourd’hui le vélo pour se déplacer au quotidien. Cependant, ce moyen de transport se révèle peu pratique et épuisant pour certains.Pour rendre chaque trajet plus confortable et écologique, beaucoup optent pour le vélo à assistance électrique. Néanmoins, vu son prix relativement élevé, ce véhicule motorisé ne convient forcément pas à tous. Si vous souhaitez tout de même être assisté par un système électrique sans casser votre tirelire, utiliser un kit d’électrification constitue une excellente solution. Ce dispositif est idéal pour transformer un vélo classique en vélo électrique.Vous êtes décidé à vous lancer dans l’électrification de votre vélo à Nantes ? Processus d’électrification, avantage de l’installation d’un équipement de motorisation sur votre vélo, dispositif d’aide à l’achat d’un kit… découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le sujet.

Sommaire de l'article

Nantes, dans le top 10 des villes cyclables de France

À l’heure où la réduction de la pollution constitue un défi majeur, opter pour un moyen de transport respectueux de l’environnement est plus que jamais nécessaire. Promouvant le cyclisme urbain, Nantes fait partie des métropoles françaises les plus vélo-friendly. Possédant plus de 500 km de pistes cyclables, elle encourage fortement les déplacements doux. Cette cité se distingue aussi par ses 7 000 places de stationnement dédiées aux vélos.

D’ailleurs, il s’agit de la ville française où les moyens de micromobilité sont les plus utilisés au quotidien. Pour encourager davantage l’usage de la bicyclette, Nantes Métropole a lancé le projet « Grandes Voies Vélo » visant la mise en place d’itinéraires constitués de pistes cyclables sécurisées. Un repérage visuel et à des marquages au sol permettent d’identifier ces parcours.

Comment électrifier un vélo ordinaire ?

Si un grand nombre de Nantais utilisent aujourd’hui le vélo pour leurs déplacements quotidiens, les vélos électriques gagnent aussi en popularité depuis quelques années. Cependant, si l’acquisition d’un VAE constitue une option pour vous déplacer de manière plus responsable, la conversion d’un vélo traditionnel en électrique en est une autre. Cette opération consiste à ajouter une motorisation à l’aide d’un kit spécifique et à connecter une batterie à la bicyclette.

En fonction du kit, l’emplacement du système de motorisation sera différent :

  • Kit avec moteur pédalier : considéré comme une solution haut de gamme, le dispositif est pourvu d’un moteur pédalier à capteur de couple et s’installe au niveau du pédalier. Ce dispositif offre une assistance proportionnelle à la puissance de pédalage. Grâce à cette fonctionnalité, ce dispositif garantit une conduite naturelle et équilibrée, s’adaptant aisément à l’effort fourni par l’utilisateur.
  • Kit avec moteur à la roue : apprécié pour sa facilité d’installation, cet équipement s’intègre dans la roue avant ou dans la roue arrière de la bicyclette. Davantage conseillé pour les vélos utilisés pour des trajets urbains courts, le kit avec moteur à la roue avant ajoute un poids à l’avant du véhicule. Sa pose impacte ainsi l’équilibre, notamment à des vitesses élevées. En revanche, l’installation dans la roue arrière favorise une distribution uniforme du poids, garantissant une meilleure stabilité sur différents types de terrains.

En ce qui concerne la batterie, celle-ci se place généralement au niveau du porte-bagage ou sur le cadre. D’autres éléments se révèlent indispensables comme le boitier et le capteur de vitesse. Au moment d’acheter un kit de conversion, pensez à vérifier la compatibilité avec votre vélo.

 

4 bonnes raisons de convertir son vélo classique en électrique

La transformation d’une bicyclette à l’aide d’un kit électrique présente de multiples avantages :

  • Mobilité améliorée : installer un kit d’électrification sur votre vélo traditionnel améliorera considérablement votre mobilité au quotidien. Que vous parcouriez de longues distances ou vous aventuriez sur des terrains difficiles, roulez sur plusieurs kilomètres sans un brin d’effort grâce à l’assistance électrique.
  • Flexibilité : ultra pratiques, les kits électriques offrent une grande flexibilité aux utilisateurs. Ces équipements proposent en effet diverses options, répondant à différents besoins spécifiques. Offrant la possibilité de personnaliser la conversion, ces dispositifs permettent aux cyclistes de créer un VAE parfaitement adapté à sa future utilisation (trajets quotidiens en ville, parcours sur des terrains accidentés, longues randonnées, etc.).
  • Économie : si vous possédez déjà un vélo classique, sa conversion en électrique vous coûtera beaucoup moins cher que l’achat d’un vélo à assistance électrique neuf. En effet, ce deux-roues coûte en moyenne entre 600 euros et 6 000 euros. En revanche, en fonction de la typologie, des performances ou encore de la marque, un kit électrique nécessite un budget allant de 600 euros à environ 1 500 euros si l’installation est confiée à professionnel.
  • Respect de l’environnement : l’électrification d’un vélo ordinaire contribue aussi au respect de l’environnement en évitant la production d’un nouveau VAE. Cette option réduit ainsi la demande en matière de matériaux et d’énergie liée à la construction de ces véhicules. Cette alternative permet également de réduire les déchets, puisqu’elle encourage la réutilisation des vélos classiques existants.

Transformation de vélo traditionnel en VAE : que dit la loi ?

Que ce soit au niveau de l’apparence, du fonctionnement ou encore de la puissance, un vélo traditionnel est complètement différent d’un VAE. Après le processus d’électrification, le vélo motorisé intègre une nouvelle catégorie de véhicules à deux-roues. Son utilisation dans la ville de Nantes ou ailleurs est ainsi encadrée par toutes les règlementations qui s’y attachent.

Pour qu’un vélo transformé soit conforme à la norme NF EN 15194, les paramètres suivants doivent être respectés :

  • La puissance du système de motorisation intégré doit être de 250 W minimum ;
  • Le véhicule à deux-roues ne doit pas excéder une vitesse de 25 km/h ;
  • L’assistance doit s’arrêter lorsqu’il n’y a plus de pédalage ;
  • Le vélo transformé s’arrête progressivement lorsque la vitesse maximale est atteinte ou lorsque le cycliste réduit le pédalage.

Quelle aide à l’achat d’un kit d’électrification à Nantes ?

Acheter un vélo électrique à Nantes peut être un investissement important. Heureusement, comme de nombreuses villes françaises, la cité des Ducs a mis en place des aides pour encourager l’achat d’un vélo à assistance électrique. Pour favoriser l’adoption du vélo, Nantes Métropole propose en effet aux habitants une subvention, sous conditions de ressources, pour l’acquisition d’une nouvelle bicyclette sans faire exploser leur budget.

Qui peut bénéficier de l’aide à l’achat d’un VAE ou d’un Kit électrique à Nantes ?

Pour bénéficier du dispositif d’aide proposé par Nantes Métropole, les conditions suivantes doivent être remplies :

  • Résider dans la métropole nantaise ;
  • Être majeur ;
  • Avoir un quotient familial (QF) inférieur ou égale à 900 ;

Cette subvention concerne aussi bien l’achat d’un VAE auprès d’un professionnel du cycle que l’acquisition d’un kit électrique homologué et posé par un professionnel.

 

Quel est le montant de l’aide ?

Le montant de l’aide attribué dépend de votre quotient familial :

  • QF inférieur ou égal à 350 : 800 euros ;
  • QF supérieur ou égal à 351 et inférieur ou égal à 500 : 500 euros ;
  • QF supérieur ou égal à 501 et inférieur ou égal à 750 : 250 euros ;
  • QF supérieur ou égal à 751 et inférieur ou égal à 900 : 150 euros.

Pour ceux qui ne sont pas éligibles à cette subvention, notez que l’État propose aussi un dispositif d’aide nommé « Bonus vélo ». Ce dernier offre une aide allant jusqu’à 400 euros pour l’achat d’un vélo à assistance électrique.

 

Le kit TSDZ2 de Syklo pour circuler dans la ville de Nantes

Pour profiter des avantages offerts par le VAE sans débourser une grosse somme, électrifier votre vélo actuel constitue une solution incontournable. Chez Syklo, vous découvrirez un large éventail de dispositifs permettant de transformer votre vélo classique en électrique à moindre prix.

Parmi les produits proposés, le kit TSDZ2 offre de multiples avantages pour ceux qui désirent transformer leur vélo classique en un moyen de déplacement électrique pratique, économique et écologique. En plus d’un moteur puissant, cet équipement est doté d’une batterie haut de gamme fournissant une autonomie allant jusqu’à 100 km. Le capteur de couple permet une consommation d’énergie réduite.

Homologué EN 15194, le TSDZ2 permet de bénéficier du dispositif d’aide proposé par Nantes Métropole. Cet équipement répond en effet à toutes les conditions légales : puissance du système de motorisation, vitesse maximale et système de coupure automatique de l’assistance électrique.

 

À qui confier l’électrification de votre vélo à Nantes ?

L’installation d’un dispositif de conversion de vélo standard en électrique peut être réalisée par vous-même. D’ailleurs, le système TSDZ2 de Syklo présente l’avantage d’être simple à installer. Cependant, si vous ne disposez pas des compétences ni du temps nécessaires, n’hésitez pas à confier l’opération à un professionnel. Nous disposons d’un réseau de partenaires spécialisés dans la conversion de vélo ordinaire en VAE, présents dans plusieurs villes de France : Nantes, Paris, Marseille, etc.

Service Cycle Nantais (172 rue Paul Bellamy, 44000 Nantes, France):
À Nantes, le Service Cycle Nantais, dirigé par Henri-Marc, se spécialise dans l’électrification des vélos, combinant expertise et passion pour offrir des solutions durables aux cyclistes urbains. Situé au 172 rue Paul Bellamy, cet atelier propose des services personnalisés pour transformer votre vélo en un modèle électrique performant et adapté à vos besoins quotidiens. Pour prendre rendez-vous ou obtenir plus d’informations, vous pouvez les contacter au 02 40 02 91 43 ou par email à servicecycle.nantais@gmail.com. N’oubliez pas de jeter un œil à leur Instagram pour suivre leurs dernières réalisations et innovations.

 

 

FAQ

Comment transformer un vélo ordinaire en vélo électrique ?

L’électrification d’un vélo ordinaire s’effectue grâce à l’installation d’un moteur pédalier ou d’un moteur dans la roue arrière ou avant.

Quel prix pour électrifier un vélo ?

Le prix de la pose d’un dispositif de conversion coûte entre 300 euros et 1 000 euros si l’opération est réalisée par vous-même. Pour une installation réalisée par un professionnel, le coût varie de 600 euros à 1 500 euros. Ces coûts incluent le prix de l’équipement et de la batterie (parfois vendue à part).

Quelles sont les aides de l’État pour l’achat d’un vélo électrique ?

L’État propose une subvention via le dispositif « Bonus Vélo » pour l’acquisition d’un vélo électrique. Le montant de l’aide peut aller jusqu’à 400 euros.

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