Les bonnes raisons d’électrifier son vélo mécanique
Dans la ville de Nice, électrifier son vélo présente de nombreux avantages. De prime abord, vous pouvez passer au VAE sans vous séparer de votre ancien biclou.
- Économie
Installer un kit électrique sur une bicyclette en bon état est économiquement avantageux par rapport à l’achat d’un nouveau VAE. En effet, ce dernier ne coûte pas moins de 600 euros pour une version d’entrée de gamme. Par contre, pour un équipement électrique complet, un investissement de 1000 euros maximum suffit.
- Écologie
La fabrication d’un kit électrique requiert moins de matériaux que la construction complète d’un vélo, réduisant ainsi l’empreinte de carbone. Par ailleurs, vous contribuez activement au respect de l’environnement en remplaçant votre voiture par un VAE lors de vos déplacements.
- Flexibilité
Avec un kit électrique, vous avez la possibilité de choisir plus d’autonomie, sans pour autant exagérer les dépenses. Il en va de même pour la puissance nominale du moteur. Attention toutefois à ne pas dépasser le seuil imposé par la réglementation en vigueur en Europe, soit de 250 W.
Les différents systèmes de motorisation de vélo à Nice
Selon le modèle choisi, la motorisation de vélo à Nice Côte d’Azur peut se faire de 3 manières différentes :
- Au niveau du pédalier
Installé dans le cadre de la bicyclette, ce type de motorisation privilégie la robustesse. En cas de panne, les réparations sont plus faciles, évitant le remplacement fréquent. De plus, vous profiterez d’un confort de pédalage. Son poids et sa puissance répartis sur l’ensemble du vélo à assistance électrique garantissent bonne stabilité, il est adapté aux débutants.
- Au niveau des roues
Cette option requiert un dispositif produisant une friction continue, alimenté par un propulseur placé sur le pneu arrière. Elle s’avère moins coûteuse. Néanmoins, la stabilité n’est pas garantie au vu de la mauvaise répartition du poids. Dans ce cas, la prise en main un peu difficile, mais il n’en reste pas moins efficace.
- Sous la selle
Avec un mécanisme situé en dessous de la selle, vous pouvez jouer la carte de la discrétion. Son installation n’enlève en rien l’esthétique de votre deux-roues à pédale. Ce système accorde un autre avantage : stabilité à toute vitesse.
Il existe également une autre alternative qui consiste à remplacer entièrement l’une des roues du vélo par une roue motorisée. La roue électrique peut se fixer à l’avant comme à l’arrière du bicycle. Pour les déplacements sur une courte distance et en ville uniquement, privilégiez une installation sur la roue avant. Si vous devez circuler dans des routes secondaires, un propulseur installé sur la roue arrière convient mieux. Celui-ci est aussi conseillé pour les longues distances en France.
Autres composants du kit électrique pour vélo
Outre le moteur, le kit de conversion pour vélo traditionnel se compose d’autres éléments. Certains sont indispensables au bon fonctionnement du système alors que d’autres contribuent à l’optimisation de l’expérience cycliste.
- Batterie
C’est un élément crucial pour tout VAE digne de ce nom. En effet, il emmagasine l’énergie électrique au moment de la recharge et renvoie la puissance vers le moteur. De sa puissance dépend le niveau d’autonomie. Chez Syklo.fr, vous avez le choix entre une batterie à 250 Wh et une autre à 630 Wh. La première vous offre une balade tranquille allant de 10 à 60 km selon le type de terrain et la condition météorologique. La seconde, quant à elle, permet de circuler sur une distance de plus de 160 km.
- Système d’affichage
Un fondamental du kit de motorisation pour vélo électrifié, le système d’affichage se fait généralement sur un écran LCD. Selon le modèle choisi, il présente un tableau de bord tout-en-un fournissant diverses informations (compteur de vitesse, estimation du temps, niveau de la batterie, puissance et température du moteur…). L’écran d’affichage facilite également le contrôle des systèmes électriques : allumage et extinction, activation de l’éclairage, réglage de la vitesse…
- Capteur de couple
Également connu sous le nom de capteur de cadence, ce composant émet un signal au moment du pédalage. Cela vous permettra de savoir quand il faut envoyer une impulsion électrique.
- Contrôleur d’onde sinusoïdale
Cet équipement vient pallier le problème d’instabilité en raison de la mauvaise répartition du poids et de la puissance du vélo. Qui plus est, il améliore la sensibilité au freinage et adoucit les changements de direction. En somme, cet élément permet de jouer la carte de la sécurité pour le cycliste et son environnement.
Électrification de vélo à Nice : comment ça marche ?
L’électrification d’un biclou classique consiste à installer un kit de conversion. En tant que votre partenaire de confiance, l’équipe de Syklo vous aide à vérifier la compatibilité de votre vélo. Nous proposons des conseils et devis pour une remise en état si besoin. La qualité et la sécurité sont nos priorités absolues.
Si votre vélo est bel et bien compatible, vous pouvez commencer l’installation du kit. Vous pouvez le réaliser vous-même avec vos propres outils. Un peu d’habilité, un tournevis, une clé Allen, une clé de serrage et le tour est joué. Le montage ne prend généralement pas plus d’une demi-journée. Toutefois, vous pouvez aussi confier l’assemblage à un professionnel agréé. Là encore, nous pouvons vous aider à trouver un installateur près de chez vous.
Que dit la réglementation en vigueur ?
L’électrification de vélo est régie par le décret n° 2016-364 du 29 mars 2016. Cette loi porte généralement sur les exigences de sécurité, à savoir :
- Une limite de la puissance nominale du moteur à 250 W. Au-delà de ce seuil, le biclou est considéré comme un cyclomoteur et non un VAE.
- Une obligation de pédaler afin de déclencher l’assistance électrique. En l’absence de l’action de pédalage, le terme bicycle perd tout son sens.
- Un niveau d’accélération limité à 25 km/h. Bien entendu, certains modèles peuvent dépasser cette vitesse.
Une fois votre vélo électrifié, il convient de le faire homologuer auprès d’un prestataire agréé pour être en règle avec l’assurance.
Bien choisir votre kit à moteur pour vélo électrique à Nice
Chez Syklo.fr, nous vous offrons trois gammes de moteur au choix :
- Kit moteur TSDZ2 250W
Cette version est recommandée pour les utilisateurs réguliers, désireux de se conformer à la réglementation en vigueur. Avec une puissance de 80 N.m, associée à un capteur de couple précis, le kit à moteur TSD 250 W offre une expérience cycliste satisfaisante.
- Kit moteur TSDZ8 500W
Avec un moteur de 500 W, ce kit prime sur la performance bien que celle-ci dépasse le seuil autorisé dans la métropole Nice Côte d’Azur. Il est indiqué pour une utilisation dans un cadre privé et sur une piste spécialement prévue pour les véhicules non conformes à la norme EN15194.
- Kit moteur DM01 1000W
C’est le modèle idéal pour profiter d’une meilleure expérience cycliste à grande vitesse. Son capteur de couple avancé garantit puissance et précision dans la propulsion. Attention cependant, l’usage d’un vélo boosté par ce type d’équipement sur les voies publiques n’est pas permis.
Les avantages du kit électrique proposé sur le site Syklo.fr
Avec le kit électrique de SYKLO, vous contribuez à la préservation de la nature. En effet, nos produits sont respectueux de l’environnement, conçus dans une démarche sobre propice au développement durable. Par ailleurs, vous n’êtes pas limité à un seul fabricant. Nos larges choix de produits vous donnent la possibilité de combiner des composants issus de différentes marques.
Avec un peu de compétences en réparation, vous pouvez améliorer vous-même la performance de votre bicyclette électrique. Pour cela, il vous suffit d’apporter quelques modifications mécaniques ou de régler certains paramètres.
Prime d’aide pour électrifier son vélo à Nice
La capitale de la Riviera encourage ses habitants à adopter des moyens de transport écologiques. Cela se traduit par la mise en place de pistes cyclables, à travers toute la Métropole Nice Côte d’Azur. De plus, le conseil municipal propose une subvention pour l’achat d’un vélo électrique à Nice.
En principe, votre vélo classique devient électrique lorsque vous y installez un kit de conversion. Le processus d’électrification est aussi éligible aux aides financières offertes par la métropole. Comme pour un vélo électrique neuf, le montant perçu s’élève à 400 euros, dans la limite de 25 % du prix d’achat de l’équipement.
Les subventions s’adressent à tous les résidents de la métropole de Nice, qu’il s’agisse de particuliers, d’associations ou d’entreprises. Elles peuvent être cumulées avec le « bonus écologique » proposé par l’État français sous réserve de conditions. Pour bénéficier d’une aide locale, remplissez le formulaire de demande et envoyez-le avec une copie de la facture d’achat ainsi que le certificat d’homologation. Rendez-vous sur le site officiel de la commune pour en savoir plus.
Cette solution d’électrification convient-elle à tous les vélos ?
La question de compatibilité est primordiale avant d’investir dans un équipement d’électrification. En principe, tous les vélos classiques peuvent être propulsés par un système de motorisation électrique. D’ailleurs, les fabricants proposent des kits adaptés aux caractéristiques de la bicyclette, qu’il s’agisse d’un VTT, d’un vélo de route ou encore d’un vélo urbain.
Toutefois, il est toujours recommandé de vérifier si votre biclou supportera la charge d’un kit de conversion. À noter que celui-ci a un impact sur le poids ainsi que la vitesse. Vous devez notamment disposer d’un système de freinage robuste pour vous arrêter en toute sécurité à des vitesses élevées.
La résistance du cadre et de la fourche doit également être prise en compte, surtout s’il faut arpenter des terrains accidentés. Avec une bicyclette de bonne qualité, vous n’avez rien à craindre. Cependant, prenez bien le temps d’étudier la spécificité de l’équipement en fonction du type de vélo à assistance électrique et de l’usage prévu. À défaut de consulter un professionnel, voici quelques recommandations :
- Kit électrique pour VTT
Pour arpenter des côtes raides à bord d’un VTT, optez pour une roue électrique Teebike de 28 pouces avec un couple du moteur compris entre 30 et 50 Nm. Un moteur pédalier offre une alternative intéressante qui n’implique aucun changement de roue. Assurez-vous simplement de sa compatibilité compte tenu du volume du bloc moteur.
- Kit électrique pour biporteur
Avec ce type de vélo, oubliez l’idée d’installer un kit à moteur sur la pédale. L’idéal serait d’investir dans un moteur pédalier. Le poids du kit s’annule avec celui de la roue arrière, améliorant ainsi le niveau d’adhérence dans les virages et sous la pluie. Cette installation permet de garder la boîte de vitesses d’origine et d’exercer un minimum d’effort sur la transmission.
- Kit électrique pour un triporteur
Sur un triporteur, le kit électrique avec moteur sur le pédalier vous facilite le déplacement et la conduite sur des pentes raides. Il est aussi possible d’intégrer un kit bimoteur placé dans les roues avant. Dans tous les cas, le changement de porte-bagage arrière n’est pas requis, car la batterie se range à l’arrière du coffre du vélo électrique.
- Kit électrique pour un tandem
Pour un tandem, l’idée d’installer un moteur pédalier est à proscrire. Privilégiez un kit électrique avec moteur pédalier. À l’avant comme à l’arrière, ce système donne une sensation de confort, que ce soit pour une balade en journée ou pour partir en randonnée.
Transformer son vélo classique à Nice : FAQ
Quel prix pour électrifier un vélo à Nice ?
Notre kit d’électrification de bicyclette est disponible à partir de 400 euros pour une version d’entrée de gamme. Pour les versions équipées d’une grosse batterie, le montant s’élève à 1000 euros. Ajoutez à cela les frais d’installation si vous passez par un professionnel.
Où faire transformer son vélo en électrique à Nice ?
Syklo collabore avec un grand réseau de professionnels à travers la France : la ville de Paris, Strasbourg, Lyon, Nice métropole, etc. Vous pouvez vous rendre chez l’un d’entre eux pour transformer vos vélos. Retrouvez un installateur près de chez vous grâce à l’outil dédié sur notre site.
La pose de kit de conversion est-elle réversible ?
Il est tout à fait possible de démonter le kit de motorisation afin de retrouver la sensation de pédaler un vélo traditionnel. Vous pouvez aussi réinstaller l’équipement sur une autre bicyclette sans partir de zéro. L’opération suit un principe plus ou moins simple selon le modèle choisi.
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