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Tour d’horizon sur l’électrification de vélo à Montpellier

En France, la tendance de déplacement est au vert. Les habitants des grandes villes laissent de côté leurs véhicules personnels au profit d’une solution de mobilité plus responsable et durable. Les métropoles de Paris, Lyon, Nice ou encore mettent en place des infrastructures routières dédiées aux véhicules à assistance électrique ou VAE. La ville de Montpellier rejoint aussi le mouvement et propose une aide à l’achat d’un vélo électrique et accessoire. Cela constitue un excellent moyen d’encourager les résidents à l’utilisation des moyens de transport écologiques. À combien s’élève le montant de la subvention ? Quelles sont les conditions d’éligibilité ? Faut-il acheter un vélo à assistance électrique neuf ou l’ajout d’un kit d’électrification sur un ancien biclou suffit ? Faisons le tour de sujet à travers cet article.

Sommaire de l'article

Subventions liées aux vélos et kits électriques à Montpellier

La ville de Montpellier Méditerranée Métropole soutient la transition écologique et solidaire de ses habitants. Cela se traduite par une aide à l’achat d’un VAE communément appelé « aide universelle ». Entrée en vigueur le 1er novembre 2020, celle-ci vise non seulement les biclous électriques neufs, mais aussi les produits d’occasion. Engagé par une démarche écologique, la prime s’étend jusqu’à l’acquisition d’un kit électrique.

Aide universelle : montant et condition d’éligibilité

Le montant de la subvention est fixé à 500 euros à l’achat de l’équipement, limité à 50 % de son prix. L’aide universelle s’adresse à tous habitants majeurs de la métropole de Montpellier, quel que soit le niveau de leurs ressources financières. Pour en bénéficier, il faut acheter les produits auprès d’un magasin situé dans l’une des 31 communes qui compose le département. Seuls les équipements achetés à compter du 1er novembre 2020 sont éligibles.

L’aide à l’achat d’un VAE est cumulable avec d’autres subventions accordées par l’État dans la limite de 1 150 euros. Près de 45 000 résidents ont bénéficié de l’aide universelle de 500 euros à l’achat d’un VAE jusqu’à sa date de clôture au 31 décembre 2023. Désormais, la subvention est révisée à 200 euros pour l’achat d’un vélo électrique d’occasion ou un kit d’électrification. À cela s’ajoute une aide locale de 30 euros pour la réparation du biclou.

Cas particulier : les personnes en situation de handicap

Pour les personnes à mobilité réduite, le montant de 500 euros est maintenu jusqu’au 31 décembre 2024. Il s’additionne à d’autres subventions visant à soutenir leur projet d’achat de VAE adapté comme :

·         Le dispositif « 3e roue électrique » ;

·         Le chèque Hérault Handi-Vélo.

L’achat du vélo électrique peut se faire auprès d’un magasin hors du territoire.

Quel dispositif d’aide pour les professionnels et entreprises ?

Les professionnels en activité sur le territoire de Montpellier Méditerranée Métropole bénéficient également d’une aide pour l’achat d’un vélo cargo neuf à assistance électrique ou un triporteur. Il en va de même pour l’acquisition des accessoires liés à la sécurité du véhicule : casque, système d’éclairage, antivol, tenue réfléchissante… En vigueur depuis le 1er juillet 2021, le dispositif d’aide à l’achat de vélo électrifié perdure jusqu’au 31 décembre 2024. Le montant est estimé à 50 % du prix d’achat du vélo dans la limite de 1 000 euros.

Comment bénéficier de l’aide vélo électrique à Montpellier ?

La demande de subvention se fait en ligne via un formulaire disponible sur le site officiel de la métropole de Montpellier. Celle-ci doit s’accompagner d’une lettre d’engagement à ne pas revendre le vélo électrifié dans les 3 prochaines années. D’autres documents peuvent s’ajouter à la demande :

·         Copie d’une pièce d’identité du demandeur : CIN, passeport… ;

·         Relevé d’identité bancaire (RIB) au nom du demandeur ;

·         Certificat d’homologation du vélo électrifié ;

·         Facture d’achat du vélo enregistré au nom du demandeur ;

·         Attestation sur l’honneur à ne percevoir qu’une seule aide par utilisateur ;

·         Justificatif de domicile pour les particuliers et extrait du Kbis pour les professionnels.

 

Comment transformer son vélo classique à l’aide un kit électrique ?

Un vélo traditionnel est électrifié une fois le kit de conversion installé. En général, celui-ci est composé des éléments suivants :

·         Un moteur

Disposé au niveau du pédalier, sur une roue ou sous la selle, c’est la pièce maitresse du dispositif. Il donne un coup de pouce lorsque pédaler vous semble trop éprouvant, notamment à la montée.

·         Une batterie

Ce composant emmagasine l’énergie nécessaire à l’alimentation du moteur pédalier ou sur roue. Sur notre magasin en ligne Syklo, nous proposons deux capacités aux choix :

o   250 Kw pour une autonomie d’environ 60 km ;

o   630 Kw pour rouler jusqu’à 160 km.

Le kilométrage réalisé varie en fonction des conditions météorologiques et les caractéristiques du terrain.

·         Un contrôleur

Cet équipement permet de gérer les différents paramètres de l’appareil : capteur de pédalage, niveau d’assistance et câbles.

·         Un afficheur

Il s’agit d’un ordinateur de bord avec un écran LCD facilitant le réglage des systèmes électriques. Il affiche également les informations d’usage comme la vitesse ou le niveau de la batterie.

Pourquoi transformer son vélo en électrique ?

À Montpellier Méditerranée Métropole comme ailleurs en France, le VAE a le vent en poupe. Cependant, son prix d’achat aux alentours de 1800 euros pour l’achat d’un vélo électrique du milieu de gamme constitue un frein pour la transition écologique. C’est pourquoi beaucoup se tournent vers l’électrification de l’ancien vélo. Cette option recèle de multiples avantages, à commencer par la possibilité de garder la bicyclette auquel vous vous êtes attaché. C’est aussi une occasion de revaloriser votre vieux biclou en lui donnant un coup de jeune.

Disponible à un prix de 400 à 1000 euros, cette solution de mobilité alternative permet de faire des économies. Elle propose une expérience semblable à celle d’un vélo électrique y compris la possibilité de rouler sans effort. Pour couronner le tout, vous contribuez au développement durable en la privilégiant au détriment des moyens de déplacement à forte émission de carbone.

Comment mettre en place le kit d’électrification du vélo ?

Vous pouvez installer vous-même votre kit électrique pour VAE de la même manière qu’un meuble. D’ailleurs, les modèles se sont simplifiés au fil des années et possèdent désormais 2 câbles au lieu de 4. L’installation peut prendre plusieurs heures et nécessite quelques notions de bricolage. À noter que le vélo électrique assemblé par vos propres moyens n’est pas homologué. Pour bénéficier d’une assurance en cas d’accident, mieux vaut confier le montage à un installateur agréé. Rendez-vous sur le site Syklo.fr pour trouver un installateur près de chez vous.

 

Quel kit d’électrification choisir pour quel type de vélo ?

Au vu de la largeur des offres sur le marché, le choix d’un kit électrique adapté semble compliquer. Celui-ci doit prendre en compte deux principaux critères :

Le type de vélo

Avec la démocratisation des VAE, les kits électriques sont compatibles avec 99 % des biclous classiques en circulation. Pour faciliter le choix, les fabricants les classent par type de vélo : vélo urbain, vélo de route, VTT et VTC. L’équipe de Syklo réalise une étude de compatibilité en vérifiant quelques éléments : espace pour la batterie, qualité de la transmission et des freins, boîtier de pédalier, entre autres. Si votre vélo est jugé compatible, nous vous aidons à choisir le modèle adapté selon l’utilisation prévue du VAE. Dans le cas contraire, nous vous conseillons les modifications nécessaires et élaborons un devis en conséquence.

La puissance du moteur

Certes, la réglementation en vigueur en France fixe la puissance nominale du vélo à assistance électrique à 250 W. Toutefois, vous pouvez adopter un produit avec des performances plus élevées dans l’optique de tenter une expérience cycliste à grande vitesse.

·         TSDZ2 250W pour se conformer à la législation

Le vélo à assistance électrique est autorisé sur la voie publique uniquement si sa puissance est inférieure à 250 W. L’article R. 311-1 du Code de la route fixe également une limite de vitesse à 25 km/h. Notre kit à moteur central TSDZ2 250W à 550 euros respecte cette condition. C’est donc l’idéal pour prétendre à la subvention et profiter d’une assistance suffisante à la pédale.

·         TSDZ8 500 W pour rouler plus loin et plus vite

Vous souhaitez rehausser votre expérience cycliste, optez pour le kit électrique TSDZ8 à 500 W. Avec un capteur couple supérieur allant jusqu’à 110 Nm, il se montre plus réactif et performant, idéal pour arpenter les côtes raides et les terrains difficiles. Par ailleurs, vous pouvez rouler à 45 km/h. notez qu’un vélo électrique équipé d’un tel moteur est réservé pour un usage privé.

·         DM01 1000W pour encore plus de performance

Passez à la vitesse supérieure avec notre système de motorisation complète de type DM01 à 1000 W. Celui-ci vous offre le summum de la performance avec une vitesse de pointe dépassant les 45 km/h. Son capteur de couple ajuste automatiquement l’assistance en fonction de la force appliquée sur les pédales. Ce qui vous aide à économiser de l’énergie et gagner en autonomie.

 

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