Il y a 3 facteurs principaux pour déterminer si le moteur pédalier TSDZ2 s’adapte à votre vélo actuel. Le diamètre intérieur du pédalier, la largeur et l’épaisseur de la paroi.
Le moteur est compatible avec les boîtiers de pédalier qui ont un diamètre intérieur de 33,5 à 35 mm, une largeur de 68 à 73 mm et une épaisseur de paroi inférieure (ou un dégagement inférieur) à 8 mm. Ce type de pédalier est généralement appelé BSA ou JIS. Nous proposons également un adaptateur pour les boitiers de pédalier Pressfit 41mm.
C’est simple, vous imprimez les gabarits (en suivant les instructions), vous les collez sur un carton, et hop, vous visualisez votre future ligne de chaine et la place pour insérer la batterie.
Lorsque vous êtes sur le point d’ajouter un moteur électrique à votre vélo (suivez notre tutoriel ici), il est important d’examiner plusieurs aspects. Tout d’abord, il faut examiner la géométrie et la taille de votre cadre de vélo pour déterminer si le moteur peut être monté. Il est essentiel que les vélos équipés de cadres en carbone soient dotés de boîtiers de pédalier en aluminium afin d’éviter tout risque d’endommagement du carbone par le moteur.
Si votre diamètre de votre boite de pédalier est trop petit ou trop grand, cela pourrait limiter la possibilité de monter le moteur. À noter que nous proposons également un adaptateur pour les boitiers de pédalier Pressfit 41mm.
Ensuite, il faut vérifier si votre vélo dispose de suffisamment d’espace pour loger la batterie. Si votre vélo est petit, cela peut être un défi, mais il existe des solutions de contournement, comme les sacoches de batterie ou les batteries sur porte-bagage.
Enfin, il est important d’examiner la qualité de votre transmission et de vos freins pour savoir s’ils sont adaptés à l’ajout d’un moteur électrique. Si votre transmission n’est pas en bon état, elle peut ne pas être capable de gérer la puissance supplémentaire du moteur (on en parle ici), et si vos freins ne sont pas assez puissants, cela pourrait causer des problèmes de sécurité.
Prendre en compte tous ces aspects peut sembler fastidieux, mais cela peut vous aider à obtenir une expérience de conduite plus agréable et plus sûre avec votre vélo électrique.
En synthèse, il faudra vérifier les points suivants :
Comme vous pouvez le constater, il n’y a qu’un espace limité entre l’axe du moteur (qui est introduit dans le boîtier de pédalier de votre vélo) et le boîtier/support inférieur du moteur. Cet espace ne peut accueillir que 8 mm d’espace. Un espace de 8 mm est généralement suffisant pour faire passer les câbles sous le boîtier de pédalier (même si vous devez enlever le guide ou le poncer) sur les cadres en aluminium, en acier et en titane, mais la plupart des vélos en carbone ont une coque/paroi trop épaisse autour du boîtier de pédalier pour qu’un TSDZ2 soit compatible (Le TSDZ8 règlera ce problème très bientôt). Il est essentiel que les vélos équipés de cadres en carbone soient dotés de boîtiers de pédalier en aluminium afin d’éviter tout risque d’endommagement du carbone par le moteur.
Dans certains cas (en particulier avec les vélos à pneus larges) les tubes de la base (partie arrière du cadre qui va vers la patte de dérailleur) peuvent se courber à un angle aigu à partir du boîtier de pédalier, généralement pour s’adapter au pneu très large (type fatbike), et le moteur peut alors toucher le cadre à ce niveau. Cela vous empêchera d’insérer complètement le moteur dans le boîtier de pédalier.
De plus, les tubes du cadre doivent permettre l’installation de la batterie :
La longueur disponible pour accueillir la batterie
Le diamètre du tube diagonal pour la fixation de la batterie
La forme du tube diagonal pour la fixation de la batterie
Pour un vélo typique de style hollandais (comme le ELOPS 520 de Décathlon), il est préférable d’installer la batterie sur le tube de selle. Dans ce cas, la longueur du tube de selle doit être suffisante pour accueillir la batterie. Il est important de vérifier que la batterie peut être installée confortablement sans affecter le confort du cycliste.
En prenant en compte ces dimensions, vous pourrez installer votre kit moteur électrique sur votre vélo en toute sécurité et profiter pleinement de votre expérience de conduite d’un vélo électrique.
Rendez-nous visite et électrifiez votre vélo dès aujourd’hui !
Avant d’investir dans votre kit d’électrification, prenez le temps de vérifier sa compatibilité avec votre vélo.
Pour ça, on vous envoie nos gabarits par mail tout de suite (pensez à vérifier vos spams 😉)
Dernières commandes le 31 juillet.
On revient le 29 août,
d’ici là bel été !