Pourquoi électrifier son vélo ?
Installer un kit d’électrification, c’est transformer un vélo ordinaire en un vélo électrique à moindre coût. A noter que le prix d’un VAE oscille entre 1500 et 2500 euros, tandis que celui d’un kit d’électrification se situe entre 500 et 1500 euros. De plus, cette opération permet d’offrir une seconde vie à votre deux-roues, ce qui s’avère être un geste écologique louable.
Une fois que votre vélo est équipé d’un moteur et d’une batterie, vous bénéficiez de tous les avantages qu’offre un VAE :
· Gravir une montée, pédaler et affronter les vents contraires avec aisance ;
· Parcourir de longues distances et transporter des charges plus lourdes sans vous fatiguer ;
· Économiser sur votre budget de transport, puisque le coût énergétique d’une voiture diesel est d’environ 7 €/100 km, alors que c’est d’environ 1 €/100 km pour un VAE ;
· Gagner du temps puisque la vitesse moyenne de circulation en heure de pointe dans la ville de Bordeaux est de 18 km/h, tandis que le vélo électrique peut rouler jusqu’à 25 km/h.
Comment électrifier son vélo ?
Électrifier un vélo consiste à acheter et à installer un kit vélo électrique adapté à votre bicycle et à vos besoins. Vous pouvez fixer le kit vous-même ou faire appel aux professionnels d’un magasin de vélo ou une association de réparation de vélo.
Monter le kit électrique soi-même
Nos kits de conversion de vélo électrique sont faciles à monter. Mais avant tout, nous vous recommandons de lire attentivement le guide de compatibilité afin de trouver le moteur et la batterie adaptés à votre vélo. Chez nous, chaque kit est accompagné de ses instructions de montage pour faciliter les tâches.
Avant de procéder à l’électrification de votre vélo, assurez-vous d’avoir :
· Les outils adéquats ;
· Les compétences requises ;
· Le temps nécessaire (environ deux heures).
Attention, un vélo installé par un non professionnel n’est pas homologué.
Faire installer le kit vélo électrique par un professionnel
Nous collaborons avec des magasins et des ateliers d’installation de système électrique pour vélo. Faire appel aux services de ces professionnels vous permet d’obtenir une homologation de votre deux-roues et vous rend éligible à l’obtention des aides financières.
Voici la liste de nos partenaires à Bordeaux métropole :
· Atelier Reine Cargo (35 Rue Montmejean, 33100 Bordeaux) : c’est un atelier d’entretien et de réparation ouvert à tous publics et à tous vélos. Vous pouvez vous rendre directement à l’atelier ou le contacter via le numéro gratuit 05.35.54.10.90.
· Monsieur Clément (48 rue Ferdinand Buisson, 33130 Bègles) : ce réparateur doté de plus de 20 ans d’expérience offre un service de qualité à ses clients. Vous pouvez le contacter directement sur son site Web ou le joindre par téléphone au numéro 07.83.78.65.63.
Quel kit vélo électrique choisir ?
Il s’agit du moteur qui fait avancer le vélo lorsque vous ne pédalez pas. Voici trois critères importants pour choisir cette pièce maîtresse du VAE.
Le couple moteur
Le couple moteur, c’est la force générée par le moteur pour faire avancer le vélo. Il est exprimé en Newton mètre (Nm). Un couple élevé rend le transport des charges et la montée des côtes plus facile sur un deux-roues.
· Si vous souhaitez donc électrifier votre vélo pour rouler sur la voie publique, nous vous conseillons de choisir un moteur qui développe un couple de 80 Nm. C’est largement suffisant pour vous rendre au bureau sans transpirer, ou pour une longue randonnée du week-end.
· Un kit électrification vélo développant plus de 80 Nm est réservé pour des aventures hors des sentiers battus et pour les loisirs ou les compétitions sur les voies privées.
La puissance de la motorisation
La puissance du moteur, exprimée en Watt (W), détermine la capacité du VAE à rouler vite. Plus la puissance est élevée, plus la bicyclette peut atteindre une vitesse maximale élevée.
· 250 W, c’est la norme pour un vélo électrique. Il s’agit de la puissance maximale autorisée en France et dans toute l’Union européenne.
· Aux yeux de la loi, les deux-roues et trois-roues équipés d’une motorisation supérieure 400 W ne sont plus considérés comme des VAE. Ce sont des speed bikes, dont la conduite exige la détention d’un permis AM.
La position du moteur
L’emplacement du moteur exerce une influence sur l’expérience de conduite, éprouvée par le cycliste.
· Moteur dans la roue avant : le vélo équipé de ce type de moteur produit une belle performance en accélération sur une piste droite et plane. Il devient difficile à contrôler lors d’un virage ou sur un terrain difficile. C’est un modèle simple qui est installé essentiellement sur les VAE d’entrée de gamme.
· Moteur dans la roue arrière : le poids et la force qu’il exerce sur la roue arrière renforcent l’adhérence de celle-ci, aidant ainsi le vélo à franchir facilement les terrains difficiles. Les VAE en libre service sont généralement équipés d’un moteur dans la roue arrière.
· Moteur pédalier : aligné sur le centre de gravité du deux-roues, ce moteur offre un meilleur équilibre au cycliste et une force bien répartie au vélo. Le moteur pédalier équipe généralement les vélos cargo et les vélotafs haut de gamme.
Quelle batterie VAE choisir ?
Élément important du VAE, la batterie joue le rôle de réservoir d’énergie. Sa capacité, mesurée en Watts-heure (Wh) exprime la quantité d’énergie disponible dans une batterie chargée à 100 %. Plus elle est élevée, plus le vélo dispose d’une autonomie plus longue.
Découvrez nos batteries qui se démarquent par leur ergonomie, s’intégrant parfaitement à tous types de vélo :
· La batterie 250 Wh : largement suffisant pour effectuer l’aller-retour domicile-bureau, pour faire la course et pour emmener/récupérer vos enfants à l’école. C’est le type de batterie à installer sur un vélo de ville.
· La batterie de 630 Wh : nous la conseillons aux cyclistes qui cherchent une plus grande autonomie, comme pour le cyclotourisme. Nous la recommandons aussi à ceux qui transportent des charges lourdes (biporteur, triporteur, vélo long tail, vélo transformé en kiosque…).
· La batterie 840 Wh couplé au moteur TSDZ8 : plus puissante et dotée d’une plus grande autonomie, cette batterie vous permettra de faire le trajet aller-retour Bordeaux-Bassin d’Arcachon, sans devoir recharger votre VAE.
Quels sont les avantages de choisir un kit Syklo ?
Chez Syklo, nous sommes convaincus que l’usage d’un vélo électrique comme moyen de déplacement s’inscrit dans une démarche de développement durable. Sachant que le prix du VAE peut décourager plus d’un, nous nous sommes engagés à proposer une solution avantageuse.
Voici les divers avantages d’acheter le kit de conversion Syklo :
Des kits en accord avec vos besoins
Voulez-vous un vélo pour vous déplacer dans la ville, parcourir la Vélodyssée ou défier vos amis sur une piste privée ? Vous pouvez opter pour le kit de conversion adapté à vos besoins parmi les 4 variantes disponibles chez nous.
Une durée de vie qui profite à la planète et à nos clients
La durabilité et la réparabilité de nos kits d’électrification font partie de nos préoccupations. Nous sommes conscients qu’avec un produit durable, nous polluons moins et nous préservons les ressources au profit des générations futures. Grâce à la qualité, la réparabilité et la facilité d’entretien de nos pièces, vous profitez longtemps de votre monture tout en agissant en citoyen écoresponsable.
Une garantie exceptionnelle
Nos kits sont conçus pour durer. Cela ne nous empêche pas de vous offrir 24 mois de SAV gratuit pour mieux vous servir. Afin de vous accompagner dans votre évolution, nous restons à votre disposition même au-delà de ces deux années.
Un firmware pour personnaliser la motorisation de votre vélo selon votre envie
Le firmware, l’intelligence qui gère les signaux des différents capteurs, peut être personnalisé pour adapter le comportement du moteur à votre convenance. Vous ne trouvez pas ce type de firmware open source dans d’autres kits, comme le Bafang BBS.
Une facilité d’utilisation déconcertante
Nos kits moteurs électriques sont conçus pour vous offrir une expérience utilisateur agréable. Vous voulez redécouvrir les joies du pédalage, purement musculaire ? Monter et démonter notre kit de conversion est un jeu d’enfant.
Un prix compétitif
Nos kits performants et de meilleure qualité sont proposés à des prix compétitifs. N’hésitez pas à jeter un œil sur le comparatif, notre TSDZ2 est moins cher que le Bafang BB01.
Électrification de vélo à Bordeaux : quelles sont les aides de la ville ?
En France, une personne qui envisage d’acheter un vélo pour son déplacement quotidien peut obtenir une aide financière de l’État et/ou de la collectivité territoriale. À ce titre, la métropole de Bordeaux a mis en place une subvention pour aider ses habitants dans l’acquisition d’un VAE. Le montant de l’aide est de 100 euros par vélo et par bénéficiaire.
Conditions d’éligibilité
· Être une personne majeure disposant d’un quotient fiscal inférieur ou égal à 2 200 euros ;
· Avoir sa résidence principale ou son lieu de travail situé sur le territoire de la Métropole de Bordeaux ;
· Électrifier son vélo avec un dispositif conforme aux normes NF EN 15 194 ou acheter un vélo éligible (vélo cargo, vélo pliant, vélo allongé, vélo à assistance électrique, vélo adapté aux personnes handicapées).
Démarches à entreprendre
Pour bénéficier de la subvention, rendez-vous sur le site de la métropole de Bordeaux et téléchargez la demande. Le dossier complet est à envoyer par e-mail ou par voie postale à l’adresse de la métropole.
Voici les documents à joindre avec votre demande :
· Formulaire de demande dûment complété et signé ;
· Copie de votre pièce d’identité ;
· Justificatif de domicile de moins de 3 mois ;
· Copie de votre dernier avis d’imposition ;
· RIB pour l’éventuel versement de la prime ;
· Questionnaire mobilité de la Métropole complétée ;
· Facture d’achat acquittée ;
· Certificat d’homologation du vélo ;
· Décharge de responsabilité pour les kits de conversion pour le vélo électrifié.
Cette prime peut être cumulée avec le bonus vélo, une aide de l’État plafonnée à 300 euros ou à 400 euros selon le revenu fiscal de référence de l’intéressé.
FAQ
Puis-je acheter une batterie supplémentaire ?
Vous pouvez acheter autant de batteries que vous voulez pour allonger la durée de votre sortie. Toutefois, nous conseillons de ne pas laisser une batterie sans charge plus de 4 mois.
Est-ce que mon vélo se recharge pendant que je roule ?
Non, les vélos à assistance électrique ne sont pas équipés de systèmes qui leur permettent de se recharger en roulant.
À quelle vitesse puis-je rouler avec mon vélo électrique à Bordeaux ?
La loi limite la vitesse maximale d’un VAE à 25 km/h maximum. Si vous voulez dépasser cette limite, vous devez reclasser votre monture en cyclomoteur et respecter les réglementations y afférentes.
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