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Comparatif Bafang BBS01 vs TSDZ2 250w : moteur pédalier kit vélo électrique (2023)

🚴‍♀️🔌 Découvrez notre comparatif entre les deux moteurs électriques les plus populaires du marché : le Bafang BBS01 et le TSDZ2B 250w. 💡 Notre analyse approfondie vous aidera à choisir le meilleur moteur pour votre kit de conversion de vélo électrique. Ne manquez pas notre article !
comparatif Bafang BBS et Tongsheng TSDZ
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Batterie 540Wh (70km env.)

Moteur pédalier avec capteur de couple (250W et 80N.m)

Display avec firmware Open Source

Donnez une nouvelle vie à votre vélo préféré

Bon pour vos finances, doux pour l’environnement !

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Sommaire de l'article

Moteurs Bafang BBS01 et Tongsheng TSDZ2B 250w : quelle est la différence ? Comment choisir ?

Si vous êtes à la recherche d’un moteur pour votre kit électrique, vous avez probablement entendu parler des marques Bafang et Tongsheng. Ces deux marques sont des leaders sur le marché des moteurs pour kit électriques, et leurs modèles BBS01 et TSDZ2B 250w sont particulièrement populaires.

Mais, comment choisir entre ces deux modèles ? Quelles sont les différences majeures ? Dans cet article, nous allons comparer les moteurs Bafang BBS01 et Tongsheng TSDZ2B 250w sous différents angles, tels que la conception, les fonctionnalités et la fiabilité. Nous examinerons également le poids et la taille des moteurs, ainsi que leur contrôle de la vitesse et leur assistance au pédalage. Enfin, nous vous donnerons des recommandations pour choisir le meilleur moteur pour votre kit électrique (spoiler🫣 c’est le nôtre et on a 10 raisons totalement objectives pour le prouver 😂 ) en fonction de vos besoins et de vos préférences. Que vous soyez un cycliste passionné ou un utilisateur occasionnel, cet article vous aidera à faire un choix éclairé et à profiter pleinement de votre vélo électrique.

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Importance de choisir le bon moteur pour son kit vélo électrique

Le choix du moteur est l’un des éléments les plus importants lors de l’achat d’un kit électrique.

En effet, il détermine la puissance, la vitesse et l’autonomie de votre vélo. Il est donc essentiel de bien comprendre les différences entre les moteurs pour choisir celui qui convient le mieux à vos besoins.

Il existe deux types de moteurs pour les vélos électriques : les moteurs à moyeu et les moteurs pédaliers. Les moteurs à moyeu sont placés dans la roue arrière ou avant et sont plus faciles à installer et à entretenir. Les moteurs pédaliers sont quant à eux intégrés dans le cadre du vélo et offrent une assistance plus naturelle.

En termes de puissance, les moteurs pédaliers sont généralement plus coupleux et offrent une assistance plus efficace en montée. Les moteurs à moyeu sont quant à eux plus adaptés aux déplacements sur des terrains plats et avec de faibles charges.

La fiabilité est également un critère important à prendre en compte lors du choix du moteur. Les moteurs de qualité supérieure ont une durée de vie plus longue et nécessitent moins de maintenance.

En conclusion, choisir le bon moteur pour son vélo électrique est crucial pour garantir une expérience de conduite agréable et sûre. Il est important de prendre en compte vos besoins en termes de puissance, de fiabilité et d’autonomie pour faire le choix le plus adapté.

 

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Présentation des deux marques

Tongsheng et Bafang sont deux marques chinoises bien connues du monde du vélo électrique qui ont connu une croissance significative ces dernières années. Les deux marques proposent des produits de qualité à des prix compétitifs, ce qui les rend populaires auprès des fabricants de vélos électriques.

Les équipements Tongsheng sont connus pour leur fiabilité et leur durabilité. Ils sont également très efficaces et offrent une bonne autonomie. Les moteurs Tongsheng sont souvent utilisés sur les vélos électriques de ville et de trekking.

En revanche, Bafang est une marque qui se distingue par l’innovation et les performances de ses équipements. Les moteurs pédaliers Bafang sont très puissants et peuvent atteindre des vitesses élevées. Ils sont souvent utilisés sur des vélos électriques de montagne tels que le VTT et le Fat Bike.

Le BBS01 est fabriqué par la marque chinoise Bafang. Il a été introduit en 2014 et est depuis devenu l’une des motorisations les plus populaires pour les kits de vélos électriques. Le moteur Bafang BBS01 est une motorisation centrale, qui est monté sur l’axe de pédalier du vélo. Il est compatible avec la plupart des vélos, à condition que le cadre soit adapté.

Le TSDZ2 est fabriqué par la marque chinoise Tongsheng. Il a été introduit en 2018 et est devenu très populaire parmi les cyclistes souhaitant convertir leur vélo en vélo électrique. Le Tongsheng TSDZ2 est également une motorisation centrale, qui est monté sur l’axe de pédalier du vélo. Il est compatible avec la plupart des cadres de vélo, toujours à condition que le cadre soit adapté (voir ici comment vérifier la compatibilité).

En conclusion, à la fois Tongsheng et Bafang offrent des motorisations de vélo électrique de qualité à des prix compétitifs. Alors que les moteurs Tongsheng sont connus pour leur fiabilité et leur efficacité, les moteurs bafang sont connus pour leur puissance et leur innovation. Le choix entre les deux dépend en fin de compte des besoins et des préférences spécifiques du cycliste.

 

 

 

La Puissance, 250W pour rouler de partout en France et en Europe

La Puissance nominale et la puissance crête

La puissance nominale et la puissance maximale sont deux termes importants à comprendre lorsqu’il s’agit de choisir une motorisation pour un vélo électrique. La puissance nominale représente la puissance maximale que la motorisation peut fournir de manière constante sur une période prolongée, tandis que la puissance crête représente la puissance maximale que la motorisation peut fournir pendant une courte période. Les moteurs avec une puissance nominale plus élevée sont généralement plus puissants et offrent une assistance plus forte, tandis que les motorisations avec une puissance crête plus élevée peuvent fournir une assistance plus forte lors des démarrages et des montées.

L’impact de la puissance nominale et crête sur le fonctionnement de l’assistance électrique, la durabilité du moteur et l’autonomie dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, les moteurs avec une puissance nominale plus élevée ont tendance à chauffer plus rapidement, ce qui peut réduire leur durée de vie. De plus, les motorisations avec une puissance crête plus élevée peuvent également causer une contrainte supplémentaire sur les composants, ce qui peut également réduire leur durée de vie.

En ce qui concerne l’autonomie, les motorisations avec une puissance nominale plus élevée peuvent consommer plus d’énergie, ce qui peut réduire l’autonomie de la batterie. De même, les motorisations avec une puissance maximale plus élevée peuvent également consommer plus d’énergie, ce qui peut également réduire l’autonomie de la batterie.

 

Comparaison des puissances des moteurs pédaliers

Le Bafang BBS01 est un moteur de 250 Watts en 36V, qui peut fournir jusqu’à 80 Nm de couple et une puissance max de 750W.

Le Tongsheng TSDZ2b est un moteur de 250 Watts en 36V, qui peut fournir jusqu’à 80 Nm de couple et une puissance max de 675W.

En somme, les deux motorisations sont quasiment équivalentes en termes de puissance nominale et de puissance crête avec un léger avantage au Bafang BBS01 (on ne prend pas ici en compte son grand frère le BBS02 500W ou 750W, ni le monstre BBSHD de 1000W qui sont évidemment plus puissants mais interdit sur la voie publique en France et en Europe) .

 

 

Les principales différences de conception

Les capteurs de vitesse, de cadence et de couple sont des éléments clés pour le fonctionnement d’un moteur de vélo électrique. Chacun de ces capteurs a un impact différent sur l’autonomie de la batterie, la performance et le confort de conduite.

 

Les différents types de capteurs intégrés aux motorisations de kit électriques

Le capteur de vitesse mesure la vitesse à laquelle le vélo se déplace et envoie cette information au moteur pour qu’il fournisse la puissance nécessaire. Ce capteur est utilisé sur la plupart des vélos électriques d’entrée de gamme et est considéré comme le moins précis des trois. Il ne prend pas en compte l’effort fourni par le cycliste et peut donc être moins efficace en termes d’autonomie de la batterie.

Le capteur de cadence mesure le nombre de tours de pédale par minute et envoie cette information au moteur pour qu’il fournisse la puissance nécessaire. Ce capteur est plus précis que le capteur de vitesse et prend en compte l’effort fourni par le cycliste. Cependant, il ne mesure pas la force appliquée sur les pédales, ce qui peut rendre la conduite moins fluide et moins agréable.

Le capteur de couple mesure la force appliquée sur les pédales et envoie cette information au moteur pour qu’il fournisse la puissance nécessaire. Ce capteur est considéré comme le plus précis des trois et permet une conduite fluide et agréable. Il prend en compte l’effort fourni par le cycliste et permet une utilisation plus efficace de la batterie, ce qui peut augmenter l’autonomie.

En termes d’autonomie, le capteur de couple est le plus efficace car il permet une utilisation plus précise de la batterie. Cependant, il est également le plus cher et est souvent utilisé sur les vélos électriques haut de gamme.

 

Comparaison des capteurs et algorithmes (FOC et pas F**k)

Le Bafang BBS01 est équipé d’un capteur de cadence, qui mesure la vitesse de pédalage du cycliste et ajuste la puissance en conséquence. Le Bafang BBS01 est également équipé d’un capteur de vitesse, qui permet de contrôler la vitesse du vélo et de fournir une assistance au pédalage en fonction de la vitesse.

Le Tonsheng TSDZ2 est équipé, en complément du capteur de cadence, d’un capteur de couple, qui mesure la force de pédalage du cycliste et ajuste la puissance en conséquence. Le Tongsheng TSDZ2 est également équipé d’un capteur de vitesse, qui permet de contrôler la vitesse du vélo et de fournir une assistance au pédalage en fonction de la vitesse.

Le FOC (Field Oriented Control) est un système de contrôle de moteur électrique qui permet une meilleure efficacité et une plus grande précision dans la gestion de la puissance. L’un des avantages clés du FOC est qu’il peut être utilisé avec un capteur de couple, qui mesure la force appliquée au pédalier et ajuste automatiquement la puissance du moteur en conséquence. Cela permet une conduite plus fluide et plus naturelle, ainsi qu’une meilleure gestion de la batterie. En somme, le FOC avec capteur de couple est un choix idéal pour les cyclistes qui cherchent à maximiser leur performance et leur confort sur leur vélo électrique.

L’algorithme (FOC) de notre Open Source Firmware permet également de s’affranchir du capteur de freinage. En effet, ceux-ci sont obligatoires sur les autres motorisations pour éviter d’avoir le moteur qui force pendant que les freins sont actionnés. Les capteurs de freins sont donc une étape nécessaire sur les Bafang BBS01 ( et BBS02 et BBSHD), ce qui rallonge le temps d’installation et peut poser parfois problème (compatibilité des leviers de freins avec le système de freinage).

Large avantage au TSDZ2 concernant ce point de conception essentiel, qui le rapproche même des motorisations de vélo électrique haut de gamme.

 

Poids et taille des moteurs pédaliers

La taille et le poids d’une motorisation centrale sont des éléments clés à prendre en compte lors du choix d’un moteur pour son kit moteur électrique. En effet, un moteur trop volumineux ou trop lourd peut affecter l’esthétique du vélo et réduire la garde au sol, ce qui peut être gênant lors de trajets en ville ou sur des terrains accidentés. Il est donc important de choisir un moteur qui convient à la taille et au poids de son vélo pour une expérience de conduite optimale.

Le BBS01 est plus lourd et plus volumineux que le TSDZ2. En effet, le BBS01 pèse environ 4,2 kg et mesure 213 mm de longueur, 110 mm de largeur et 135 mm de hauteur, tandis que le TSDZ2 ne pèse que 3,6 kg et mesure 214 mm de longueur, 110 mm de largeur et 100 mm de hauteur.

Sur ce point le TSDZ2 est moins lourd et les deux motorisations ont globalement le même gabarit avec leurs plateaux 42T. Mais sans leurs plateaux, c’est le TSDZ2 qui est plus petit et donc plus discret.

 

Des firmwares très différents

Le TSDZ2 profite d’une grande communauté de développeurs qui ont mis sur pied un firmware hyper personnalisable permettant de profiter au maximum du capteur de couple, mais également de mieux gérer la batterie.

En revanche, le firmware du Bafang est connu pour avoir un paramétrage trop simpliste et nécessite un changement des réglages via un câble USB à brancher sur un PC pour affiner le comportement du moteur.

Le TSDZ2 avec l’Open Source Firmware offre de nombreuses informations supplémentaires par rapport au Bafang, telles que la tension de la batterie, l’intensité du moteur, la puissance humaine (grâce au capteur de couple), la moyenne de consommation en Wh et la vitesse de rotation (RPM)…

On vous met un petit exemple ci-dessous :

display 860C Open source firmware OSF

 

Fiabilité et réparabilité : des aspects trop souvent évités dans l’industrie du vélo électrique

La fiabilité et la réparabilité des motorisations de vélo électrique sont des critères essentiels à prendre en compte lors du choix d’un moteur. En effet, un moteur fiable et facilement réparable garantit une utilisation sans soucis et une durée de vie plus longue pour votre kit moteur électrique. Il est donc important de se renseigner sur la qualité des motorisations avant de faire son choix.

Comparaison de la fiabilité des deux moteurs

La fiabilité et la réparabilité des motorisations de vélo électrique sont des critères essentiels à prendre en compte lors de l’achat d’un vélo électrique. Les TSDZ2 et BBS01 sont des options intéressantes car ils sont connus pour leur robustesse et leur facilité de réparation. Contrairement aux motorisations de grandes marques comme Bosch ou Shimano, les pièces détachées pour les TSDZ2 et BBS01 sont facilement accessibles et peuvent être remplacées sans avoir besoin de recourir à un technicien spécialisé. Cette facilité de réparation permet aux utilisateurs de prolonger la durée de vie de leur vélo électrique et de réduire les coûts de maintenance à long terme.

Égalité sur ce point pour les deux motorisations qui ont très bonne réputation.

 

Durée de vie et maintenance des moteurs pédaliers

Ces deux motorisations ont l’avantage de bénéficier d’une conception simple et robuste, ce qui leur confère une grande fiabilité à long terme. De plus, leur maintenance est relativement facile et peu coûteuse, car la plupart des pièces détachées sont facilement accessibles et disponibles sur le marché.

En comparaison avec les motorisations des grandes marques comme Bosch ou Shimano, les TSDZ2 et BBS01 offrent une plus grande flexibilité en termes de maintenance et de réparation. En effet, les pièces détachées pour les motorisations Bosch sont souvent difficiles à trouver et peuvent être coûteuses, ce qui peut rendre la maintenance plus compliquée et onéreuse.

En somme, si vous cherchez une motorisation pour votre kit électrique qui offre une grande durabilité et une maintenance facile, les TSDZ2 et BBS01 sont des options intéressantes à considérer. Ils offrent une alternative économique et fiable aux motorisations des grandes marques, tout en vous permettant de profiter pleinement de votre vélo électrique en toute tranquillité.

Égalité sur ce point pour les deux motorisations qui sont très facile à maintenir et offre une très bonne durée de vie.

 

 

Conclusion : une vraie différence entre les deux moteurs pédaliers ?

Synthèse des différences majeures entre les deux motorisations

Le choix d’une motorisation pour son vélo électrique est crucial pour une expérience de conduite optimale. Deux options intéressantes sont les TSDZ2 et BBS01. Le premier est plus petit et plus discret, tandis que le second offre une puissance maximale plus élevée.

Les deux motorisations disposent d’un algorithme de gestion du moteur complet, ce qui permet une conduite plus fluide et une meilleure gestion de la batterie. Cependant grâce à son capteur de couple le TSDZ2 se range du côté des motorisations hauts de gamme pour ce qui est de la souplesse de l’assistance électrique. Le Bafang BBS01 (également le cas pour les autres motorisations de la gamme BBS02 et BBSHD) se comporte un peu plus comme une mobylette électrique avec une plage de vitesse de pédalage à maintenir pour ne pas avoir d’à coup dans l’assistance.

En termes de poids, le TSDZ2 est plus léger et plus petit que le BBS01, ce qui peut être un avantage pour les trajets en ville ou sur des terrains accidentés.

En ce qui concerne la fiabilité et la réparabilité, les deux motorisations sont connus pour leur robustesse et leur facilité de réparation, avec des pièces détachées facilement accessibles et peu coûteuses. En comparaison avec les motorisations des grandes marques comme Bosch ou Shimano, les TSDZ2 et BBS01 offrent une alternative économique et fiable.

En somme, le choix entre ces deux motorisations dépendra des préférences de chacun en matière de puissance, de taille et de poids, mais les deux options offrent une grande durabilité et une maintenance facile.

 

Les 10 raisons qui nous ont fait choisir le TSDZ2 plutôt que le BBS01 👍

  1. Meilleure efficacité énergétique : Le TSDZ2 est plus efficace en termes d’utilisation de l’énergie de la batterie, ce qui signifie que vous pouvez parcourir plus de distance avec une charge de batterie.
  1. Plus léger : Le TSDZ2 est plus léger que le BBS01, ce qui peut être un avantage pour les cyclistes qui cherchent à réduire le poids de leur vélo électrique.
  1. Moins cher : Le TSDZ2 est généralement moins cher que le BBS01, ce qui peut être un avantage pour les cyclistes qui cherchent à économiser de l’argent.
  1. Plus facile à installer : Le TSDZ2 est plus facile à installer que le BBS01 car il ne requiert pas obligatoirement de capteur de frein, ce qui peut être un avantage pour les cyclistes qui ne sont pas des experts en mécanique.
  1. Une assistance plus agréable: Le TSDZ2 offre 9 niveaux d’assistance paramétrables depuis le display grâce à l’Open Source Firmware alors que le BBS01 (jusqu’à 9 niveaux également) nécessite paramètrage plus fastidieux à partir d’un PC, mais là où le TSDZ2 offre une expérience supérieure c’est gràce à une assistance en fonction du couple (un moteur digne des vélos haut de gammes on vous dit 😉).
  1. Plus de capteurs : Le TSDZ2 utilise plus de capteurs que le BBS01, ce qui peut améliorer la précision de l’assistance électrique notamment le capteur de couple comme on vient de le voir.
  1. Plus de fonctionnalités : Le TSDZ2 offre plus de fonctionnalités que le BBS01, notamment la possibilité de de suivre la consommation précisément en Wh et de l’afficher sur un graphique via l’écrans Expert
  1. Plus de compatibilité : Le TSDZ2 est compatible avec une plus grande variété de vélos que le BBS01, notamment les vélos à frein par rétropédalage (nous ne proposons pas encore cette option chez Syklo) très présent sur les vieux bike hollandais.
  1. Plus de fiabilité : Le TSDZ2 est réputé pour être plus fiable que le BBS01, ce qui peut être un avantage pour les cyclistes qui cherchent une motorisation électrique durable et à faible entretien.
  1. Plus silencieux : Le TSDZ2 est connu pour être légèrement plus silencieux que le BBS01, ce qui est un avantage pour les cyclistes qui préfèrent une expérience de conduite plus tranquille.

 

Vous trouverez ici 10 autres raisons de choisir Syklo pour votre kit d’électrification de vélo, et là notre avis sur les électrifications de vélo Décathlon 🚴‍♀️👌

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