...
🚚Livraison gratuite 🇫🇷 et 🇧🇪 dès 100€

Chronologie d’un projet fou : l’open source firmware pour kit Vélo Électrique

🚵‍♀️ Découvrez comment le projet Open Source Firmware pour le moteur pédalier TSDZ2 a révolutionné l'industrie des kits vélo électrique ! Grâce à la collaboration d'une communauté de passionnés de vélo électrique, ce firmware alternatif offre des performances améliorées et de nouvelles fonctionnalités pour les projets de conversion de vélo en électrique. Découvrez l'histoire fascinante de ce projet et comment il peut améliorer votre expérience de conduite avec un kit vélo électrique.
ordinateur hacker

Sommaire de l'article

Chronologie d’un projet fou : l’open source firmware pour kit Vélo Électrique

Dans cette article, vous allez voir comment le projet Open Source Firmware pour le TSDZ2 est un exemple fascinant de la puissance de la communauté et du mouvement Open Source. En utilisant les ressources collaboratives du forum Endless Sphere, des contributeurs du monde entier ont travaillé ensemble pour créer une alternative de qualité supérieure au firmware d’origine du moteur TSDZ2. Bien que le projet ait été confronté à des défis et des limites, il a également permis de débloquer de nouvelles fonctionnalités et améliorations de performance pour les utilisateurs de kit vélos électriques équipés du TSDZ2. En fin de compte, ce projet montre que la collaboration communautaire et l’Open Source peuvent avoir un impact significatif sur l’industrie du vélo électrique et au-delà.

 

Introduction : une petite révolution dans l’industrie du kit d’électrification

Le marché des kits de conversion pour vélo à assistance électrique (VAE) est en constante évolution et de plus en plus de personnes cherchent à personnaliser leur propre VAE. En France on estime qu’il s’en vends 15 000 par ans. Le moteur pédalier TSDZ2 de Tongsheng est un choix populaire pour les kits de conversion en raison de sa performance et de son prix abordable. Cependant, le firmware d’origine du moteur pédalier TSDZ2 peut présenter certaines limites pour les utilisateurs de kit électrique avancés ou expérimentés. C’est là qu’entre en jeu le projet de l’Open Source Firmware pour TSDZ2.

L’objectif principal de l’Open Source Firmware pour TSDZ2 est de fournir aux utilisateurs de kit vélo électrique une alternative plus puissante, flexible et personnalisable au firmware d’origine. Grâce à ce firmware Open Source, les utilisateurs de kits de conversion pourront avoir plus de contrôle sur leur système électrique et améliorer leur expérience de conduite.

Le projet de l’Open Source Firmware pour TSDZ2 a été initié par un petit groupe de développeurs de la communauté Endless Sphere, un forum dédié aux VAE et à leurs composants. Les développeurs ont travaillé dur pour rendre le firmware Open Source compatible avec le moteur pédalier TSDZ2 et ont apporté de nombreuses améliorations depuis les débuts du projet.

Dans les sections suivantes de cet article, nous allons explorer en détail l’historique du développement du moteur pédalier TSDZ2, les limites du firmware d’origine et les avantages du firmware Open Source. Nous allons également revenir sur l’évolution du projet de l’Open Source Firmware pour TSDZ2 et les contributions de la communauté de développeurs. Enfin, nous aborderons les avantages du firmware Open Source pour les utilisateurs de kit vélo électrique et les perspectives pour le développement des kits de conversion pour vélo électrique.

 

 

Contexte Historique : le marché des kits d’électrification

Le moteur TSDZ2 de Tongsheng est l’une des motorisations les plus populaires pour les kits de conversion de vélo en vélo électrique. Cependant, avant l’apparition du TSDZ2, d’autres motorisations étaient également utilisés pour les kits de conversion, tels que les moteurs Bafang BBS01, BBS02 ou BBSHD.

L’histoire du développement du moteur TSDZ remonte à 2014, date à laquelle la société chinoise Tongsheng a lancé le moteur pédalier TSDZ. Cette motorisation était déjà très apprécié des cyclistes pour sa performance et son prix abordable. Cependant, en raison de certaines limites, comme la difficulté de changer les pignons ou la faiblesse du couple à basse vitesse, certains utilisateurs cherchaient des alternatives pour améliorer leur expérience de conduite.

C’est ainsi qu’est né le moteur TSDZ2, une version améliorée du TSDZ, en 2016. Le TSDZ2 a introduit des améliorations significatives, notamment un capteur de couple plus précis et une compatibilité avec les pignons. Cependant, le firmware d’origine de la motorisation TSDZ2 présentait encore certaines limites, telles que la faible puissance de sortie maximale et la difficulté de personnaliser les paramètres.

C’est pourquoi des alternatives au firmware d’origine ont commencé à émerger dans la communauté des kits de conversion pour vélo électrique. Les développeurs ont commencé à travailler sur des firmwares Open Source pour le TSDZ2, qui permettraient aux utilisateurs de personnaliser les paramètres du moteur et de maximiser ses performances. Les avantages du firmware Open Source pour le TSDZ2 étaient nombreux : plus de contrôle, une meilleure efficacité énergétique et des performances améliorées.

Au fil du temps, de plus en plus de développeurs ont commencé à contribuer au projet de l’Open Source Firmware pour TSDZ2. Ils ont travaillé dur pour améliorer les fonctionnalités du firmware et pour le rendre plus accessible à tous les utilisateurs de kit vélo électrique. Le projet de l’Open Source Firmware pour TSDZ2 a pris de l’ampleur, devenant de plus en plus populaire dans la communauté des geeks du VAE.

Dans les sections suivantes de cet article, nous allons explorer en détail les limitations du firmware d’origine du moteur TSDZ2 et les avantages du firmware Open Source. Nous allons également revenir sur l’évolution du projet de l’Open Source Firmware pour TSDZ2 et les contributions de la communauté de développeurs. Enfin, nous aborderons les avantages du firmware Open Source pour les utilisateurs de kit vélo électrique et les perspectives pour le développement des kits de conversion pour vélo électrique.

 

avantage communautaire

Les débuts du projet Open Source Firmware pour le TSDZ2

Les premières discussions sur Endless Sphere et la naissance du projet

Tout a commencé en 2018, sur le forum Endless Sphere, où un groupe de passionnés de Vélos à Assistance Électrique discutaient de leurs expériences avec le moteur TSDZ2. Très rapidement, ils ont remarqué que le firmware d’origine de la motorisation était très limité en termes de fonctionnalités et de personnalisation. C’est à ce moment que certains membres ont commencé à discuter de la possibilité de créer leur propre firmware open source pour le TSDZ2.

Au fil des semaines, les discussions se sont intensifiées et de plus en plus de membres ont commencé à contribuer au projet. Ils ont commencé à échanger des idées et à travailler sur des concepts pour un firmware open source qui offrirait plus de fonctionnalités et de personnalisation que le firmware d’origine. Les discussions ont également permis de définir les objectifs du projet et d’établir une feuille de route pour son développement.

 

Les contributeurs clés et leurs apports respectifs

Parmi les membres actifs sur Endless Sphere, certains ont joué un rôle clé dans le développement de l’Open Source Firmware pour le TSDZ2. Les contributeurs clés ont apporté des compétences et des connaissances techniques spécifiques (certains travaillants pour de grandes marques du vélo électrique) qui ont permis d’avancer dans le projet.

Par exemple, l’utilisateur du forum Casainho a contribué à la mise en place de la plate-forme de développement, en utilisant sa propre expérience pour aider à la configuration de l’environnement de développement. D’autres membres ont apporté des compétences dans la programmation, l’électronique, la gestion de projet et la communication.

 

Les premières versions du firmware et les évolutions au fil du temps

Après plusieurs semaines de développement, les contributeurs ont publié la première version de l’Open Source Firmware pour le TSDZ2 en mai 2018. Cette première version a permis de débloquer certaines des limitations du firmware d’origine, en offrant plus de contrôle et de personnalisation pour les utilisateurs.

Au fil des mois, les développeurs ont travaillé sur de nouvelles fonctionnalités pour le firmware, telles que la gestion de l’éclairage, l’augmentation de la puissance, et la prise en charge des capteurs de couple externes. Au fur et à mesure que de nouvelles versions étaient publiées, la communauté de passionnés de VAE a commencé à adopter l’Open Source Firmware pour le TSDZ2 et à le recommander à d’autres utilisateurs.

Aujourd’hui, l’Open Source Firmware pour le TSDZ2 est devenu une référence pour les utilisateurs de VAE qui cherchent à personnaliser leur expérience de conduite. Les contributeurs continuent à travailler sur de nouvelles fonctionnalités et à améliorer la stabilité du firmware pour répondre aux besoins des utilisateurs. Le projet a également inspiré d’autres projets similaires pour d’autres types de motorisation de VAE.

 

Les deux versions principales de l’OSF et celle que l’on a choisi chez Syklo

Sur le forum EndlessSphere, deux versions de l’Open Source Firmware pour le moteur TSDZ2 sont particulièrement populaires : celle de Emmebrusa et celle de Casahino. Bien qu’elles soient toutes les deux des alternatives au firmware d’origine de la motorisation, elles présentent des différences significatives en termes de fonctionnalités et de performance.

La version de Emmebrusa, également connue sous le nom de « TSDZ2-Smart-EBike« , est basée sur la version originale de l’Open Source Firmware développée par Casainho. Cependant, elle a été largement améliorée et optimisée par emmebrusa pour offrir une expérience de conduite plus agréable et plus personnalisable. Certaines des fonctionnalités les plus notables de cette version incluent un algorithme de contrôle de la vitesse amélioré, une gestion de la puissance plus fine, une assistance au démarrage, une meilleure gestion des batteries et une surveillance de la température.

D’un autre côté, la version de Casahino, également connue sous le nom de « TSDZ2_OSFW« , est la version originale de l’Open Source Firmware développée pour le moteur TSDZ2. Cette version est également très personnalisable, avec des fonctionnalités telles que le contrôle de la vitesse et de la puissance, ainsi que la possibilité de modifier les paramètres de la motorisation et de la batterie. Cependant, certaines des fonctionnalités disponibles dans la version de Emmebrusa, telles que l’assistance au démarrage et la surveillance de la température, ne sont pas disponibles dans cette version.

En fin de compte, notre choix s’est porté sur le firmware de Emmebrusa. En effet, nous avons privilégié la version offrant une expérience de conduite plus fluide et plus personnalisable. De plus, la version de Casahino n’est plus mise à jour depuis plusieurs mois. Dans tous les cas, les deux versions sont des alternatives de qualité au firmware d’origine du moteur TSDZ2 et peuvent offrir une expérience de conduite améliorée pour les cyclistes électriques.

 

 

Les avantages de l’Open Source Firmware pour le TSDZ2

Le firmware Open Source pour le TSDZ2 offre de nombreux avantages pour les utilisateurs de VAE, notamment des fonctionnalités supplémentaires, des améliorations de la performance de la motorisation et de l’autonomie de la batterie.

 

Les fonctionnalités supplémentaires offertes par le firmware Open Source.

L’une des principales différences entre le firmware Open Source pour le TSDZ2 et le firmware d’origine est la possibilité de personnaliser et d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires. Le firmware Open Source offre de nombreuses options de configuration, permettant aux utilisateurs d’adapter le moteur à leurs besoins et à leur style de conduite. Par exemple, il est possible de modifier la courbe de puissance pour augmenter la puissance disponible à bas régime, ou de régler la sensibilité de l’assistance électrique pour mieux correspondre à ses préférences.

De plus, le firmware Open Source offre également la possibilité d’ajouter des fonctionnalités supplémentaires, telles que des modes de conduite supplémentaires ou des écrans personnalisés. Certaines versions du firmware Open Source offrent même la possibilité d’ajouter des capteurs supplémentaires, tels que des capteurs de température ou de cadence de pédalage, pour une surveillance plus précise des performances de la motorisation.

 

Les améliorations de la performance du moteur et de l’autonomie de la batterie.

Le firmware Open Source pour le TSDZ2 offre également des améliorations significatives de la performance de la motorisation et de l’autonomie de la batterie. En ajustant la courbe de puissance et en améliorant la gestion de l’énergie, le firmware Open Source peut améliorer l’efficacité de la motorisation et prolonger l’autonomie de la batterie.

Les utilisateurs rapportent souvent une augmentation significative de la vitesse de pointe et une amélioration de la puissance disponible à bas régime. De plus, l’utilisation de modes de conduite personnalisés peut permettre une meilleure utilisation de la batterie, en fournissant une assistance électrique plus ou moins agressive en fonction des besoins.

 

Les avantages pour les utilisateurs de kit vélos électriques équipés du TSDZ2.

Pour les utilisateurs de VAE équipés du TSDZ2, l’utilisation du firmware Open Source peut offrir une expérience de conduite plus personnalisée et plus performante. En offrant des fonctionnalités supplémentaires et des améliorations de la performance, le firmware Open Source peut améliorer le confort et la sécurité de la conduite.

De plus, l’utilisation du firmware Open Source peut également prolonger la durée de vie de la motorisation et de la batterie en améliorant leur efficacité et en réduisant la charge de travail. En fin de compte, l’utilisation du firmware Open Source pour le TSDZ2 peut offrir une meilleure expérience de conduite et une utilisation plus efficace des ressources, ce qui en fait un choix attractif pour les utilisateurs de kit vélos électriques.

 

 

Les défis et les limites du projet Open Source Firmware pour le TSDZ2

Le projet Open Source Firmware pour le moteur TSDZ2 a apporté de nombreux avantages aux utilisateurs de kit VAE, mais il est important de reconnaître les défis et les limites auxquels les développeurs ont été confrontés.

 

Les défis techniques rencontrés lors du développement du firmware Open Source

Le développement d’un firmware Open Source pour un kit vélo électrique n’est pas une tâche facile. Les développeurs doivent comprendre en profondeur le fonctionnement de la motorisation et de la batterie pour créer un firmware stable et fonctionnel. De plus, ils doivent travailler avec des outils et des logiciels spécifiques pour programmer le firmware.

Au début du projet, les développeurs ont dû faire face à des problèmes de compatibilité avec différents modèles de TSDZ2, ce qui a ralenti le développement du firmware. Cependant, grâce à l’engagement des contributeurs de la communauté, ces problèmes ont été résolus et le firmware est maintenant compatible avec la plupart des modèles de TSDZ2.

 

Les limites du firmware Open Source par rapport au firmware d’origine

Bien que le firmware Open Source offre de nombreuses fonctionnalités supplémentaires par rapport au firmware d’origine, il y a également des limites à prendre en compte. Par exemple, certains utilisateurs ont signalé des problèmes de fiabilité et de stabilité avec certaines versions du firmware Open Source. En outre, il n’est pas encore possible d’utiliser toutes les fonctionnalités du TSDZ2 avec le firmware Open Source, telles que le régulateur de vitesse.

 

Les implications juridiques et les enjeux de propriété intellectuelle

Enfin, il est important de reconnaître les implications juridiques et les enjeux de propriété intellectuelle liés à l’utilisation du firmware Open Source pour le TSDZ2. Les développeurs ont travaillé dur pour s’assurer que le firmware respecte les lois sur les droits d’auteur et les licences open source, et il est important de continuer dans tous les développements liés à l’OSF de respecter les licences associées.

En outre, il y a également des enjeux de propriété intellectuelle à prendre en compte. Les fabricants de motorisation pour kit VAE ont investi beaucoup de temps et d’argent dans la recherche et le développement de leurs produits, et certains pourraient voir le développement d’un firmware Open Source comme une menace pour leur propriété intellectuelle. Pour l’heure, Tongsheng fait preuve d’intérêt pour ce projet et nous lui communiquons les versions de l’OSF que nous utilisons sur leurs motorisations.

Malgré ces défis et ces limites, le projet Open Source Firmware pour le TSDZ2 a apporté des avantages significatifs aux utilisateurs de kit vélos électriques. Il est important de continuer à travailler ensemble pour surmonter les défis restants et maximiser les avantages du firmware Open Source.

 

 

Conclusion : Une compatibilité vers d’autres kits d’électrification et motorisations

 

Bilan du projet Open Source Firmware pour le TSDZ2

Le projet Open Source Firmware pour le TSDZ2 est un exemple réussi de la puissance de la communauté Open Source. En quelques années seulement, une équipe de développeurs passionnés a réussi à créer un firmware alternatif pour la motorisation TSDZ2, qui offre des fonctionnalités supplémentaires et des améliorations de performance significatives par rapport au firmware d’origine. Le firmware Open Source a également créé une communauté active de contributeurs et d’utilisateurs, qui partagent leurs expériences et leurs connaissances sur les forums et les réseaux sociaux.

Cependant, le projet a également rencontré des défis importants, notamment des limitations techniques et des enjeux de propriété intellectuelle. Les développeurs ont dû naviguer dans un terrain juridique complexe et se sont heurtés à des obstacles pour obtenir les informations nécessaires auprès des fabricants du moteur. Malgré ces défis, le projet Open Source Firmware pour le TSDZ2 a réussi à se maintenir grâce à l’engagement des développeurs et de la communauté.

 

Perspectives pour le développement de l’Open Source Firmware pour le TSDZ2

L’avenir de l’Open Source Firmware pour le TSDZ2 semble prometteur. La communauté continue de travailler sur de nouvelles fonctionnalités et des améliorations de performance, ainsi que sur la prise en charge de nouveaux types de kit et type de vélo électrique (kit roue électrique, vélo classique électrique, nouveau moteur bafang). Le projet a également inspiré d’autres communautés Open Source dans le domaine des kit vélos électriques, qui travaillent sur des projets similaires pour d’autres types de motorisation et de systèmes électroniques.

Cependant, le projet doit également faire face à des défis persistants, notamment la complexité technique et juridique du développement de firmware alternatif pour des produits propriétaires. Les développeurs doivent continuer à travailler en étroite collaboration avec la communauté pour maintenir le projet et résoudre les problèmes qui se posent.

 

Les implications plus larges de ce projet pour la communauté des kit vélos électriques et le mouvement Open Source

Le projet Open Source Firmware pour le TSDZ2 a des implications plus larges pour la communauté des kits vélos électriques et le mouvement Open Source en général. Tout d’abord, il montre la puissance de la collaboration communautaire pour résoudre les problèmes techniques et améliorer les produits existants. De plus, il met en évidence la complexité des questions de propriété intellectuelle et de réglementation qui affectent le développement de produits alternatifs pour des produits propriétaires.

Enfin, le projet Open Source Firmware pour le TSDZ2 illustre l’importance de l’Open Source pour aider l’industrie du VAE à aller dans la bonne direction. Les technologies Open Source offrent des avantages significatifs en termes de flexibilité, de personnalisation et d’interopérabilité, ce qui peut stimuler l’adoption et l’innovation dans l’ensemble de l’industrie. Le projet Open Source Firmware pour le TSDZ2 est un exemple concret de cette dynamique en action.

 

Chez Syklo, nous sommes fiers de participer à ce projet Open Source et collaboratif en proposant un accès facilité (pas besoins d’être MacGyver) via un kit électrique tout-en-un (voir le kit complet : motorisation, batterie, display).

electrification velo ELOPS 900 Décathlon samuel

Batterie 540Wh (70km env.)

Moteur pédalier avec capteur de couple (250W et 80N.m)

Display avec firmware Open Source

Donnez une nouvelle vie à votre vélo préféré

Bon pour vos finances, doux pour l’environnement !

*À partir de 850 € avec batterie 🫣

Articles similaires

Un kit pour électrification de vélo à Grenoble

Saviez-vous que Grenoble est la capitale française du vélo? La ville jouit de ce titre depuis 2022, après s’être hissée en première position sur le baromètre des villes cyclables. Afin de conserver cette place, la Métropole s’engage à optimiser le cyclisme à travers des mesures bien pensées : des infrastructures

... Lire la suite

Guide pour l’électrification de son vélo à Nantes

Pour économiser sur le prix du carburant, mais aussi pour des raisons de santé et écologiques, bon nombre de Nantais choisissent aujourd’hui le vélo pour se déplacer au quotidien. Cependant, ce moyen de transport se révèle peu pratique et épuisant pour certains.

Pour rendre chaque trajet plus confortable et écologique,

... Lire la suite

Guide d’électrification de vélo à Nice Côte d’Azur

À l’heure où le contexte écologique est au cœur des préoccupations, la pratique du vélo à assistance électrique gagne de l’ampleur. Si vous possédez déjà un vélo classique, il est inutile d’acheter un nouveau. Il suffit d’ajouter un kit d’électrification pour rejoindre cette tendance éco-responsable et profiter d’un coup de

... Lire la suite
Bientôt les vacances !

Derniers jours pour commander !

Dernières commandes le 31 juillet.

On revient le 29 août,

d’ici là bel été !​