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Comment électrifier un vélo avec moyeux à vitesses intégrées type Nexus

Découvrez comment transformer votre vélo traditionnel avec moyeux à vitesses intégrées en une machine performante grâce à l'électrification. De l'explication des moyeux à vitesses intégrées, en passant par le choix du kit de conversion, jusqu'au processus d'installation et de maintenance, ce guide vous offre une vue d'ensemble de tout ce que vous devez savoir sur l'électrification des vélos à vitesses intégrées.
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Batterie 540Wh (70km env.)

Moteur pédalier avec capteur de couple (250W et 80N.m)

Display avec firmware Open Source

Donnez une nouvelle vie à votre vélo préféré

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Sommaire de l'article

Qu’est-ce que les moyeux à vitesses intégrées ?

Vous vous demandez sûrement, qu’est-ce que les moyeux à vitesses intégrées ? C’est une question tout à fait légitime ! Et si vous vous demandez qu’est-ce qu’un kit d’électrification de vélo, allez lire d’abord cet article ou visiter cette page de présentation du kit Syklo.

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Explication des moyeux à vitesses intégrées

Alors, prenez une grande bouffée d’air frais, et plongeons-nous dans cette histoire. Les moyeux à vitesses intégrées sont, en termes simples, un système où toutes les engrenages sont enfermés à l’intérieur du moyeu de la roue. Semble complexe? Mais non, imaginez simplement un œuf Kinder surprise, où tous les engrenages sont cachés à l’intérieur! Les moyeux à vitesses intégrées le facilitent énormément pour pédaler dans différentes conditions, vous donnant finalement ce sentiment libérateur d’être un cycliste tout-terrain.

 

Avantages d’utiliser des moyeux à vitesses intégrées

Maintenant, vous vous demandez pourquoi vous devriez envisager les moyeux à vitesses intégrées, n’est-ce pas? Eh bien, l’un des plus grands avantages est leur maintenance réduite. Oui, vous avez bien entendu! Plus de nettoyages laborieux de la chaîne embêtante! De plus, ils permettent de changer les vitesses même à l’arrêt, ce qui est une véritable bénédiction lorsqu’il s’agit de grimper des collines raides ou de descendre de votre vélo dans les zones de trafic encombré. Imaginez pouvoir changer de vitesse sans effort, tout comme si vous étiez Spider-Man basculant de bâtiment en bâtiment!

 

Les marques et modèles de moyeux à vitesse intégrée

Lorsqu’il s’agit de moyeux à vitesses intégrées, il est important de savoir que, comme pour les voitures, toutes les marques ne sont pas identiques. Effectuer une petite recherche préalable peut s’apparenter à un premier rendez-vous : c’est l’occasion de décortiquer les caractéristiques, et de voir si le « feeling » passe entre vous et votre futur moyeu à vitesses intégrées.

Parmi les plus renommées, on retrouve la marque Shimano, un éminent fabricant japonais qui a gagné le cœur de nombreux cyclistes grâce à sa robustesse et à sa fiabilité; on pourrait dire que Shimano est le « bolide » des moyeux à vitesses intégrées.

Ensuite, nous avons la marque Rohloff. Renommée pour ses engrenages parfaitement conçus et sa durabilité, elle pourrait être comparée au 4×4 robuste et fiable des moyeux à vitesses intégrées.

Il y aussi Sturmey-Archer, avec ses designs classiques et sa simplicité d’utilisation, qui s’apparente à la voiture de ville élégante et facile à manœuvrer.

Chaque marque et chaque modèle ont leurs propres spécificités de vitesse, de poids et d’entretien. Comprendre ces facteurs est un peu comme connaître le modèle spécifique de votre future voiture, afin de correspondre idéalement à vos besoins et préférences. Mais quel que soit votre choix, une chose est sûre, avec un moyeu à vitesses intégrées, vous êtes sûr de pédaler en douceur et efficacement! Alors, prêt à faire votre choix?

 

zoom roue vélo moyeux intégrées vert

Différents types de kits de conversion pour électrifier votre vélo

Pour continuer notre voyage passionnant dans le monde de l’électrification de vélo, vérifions les outils fascinants à notre disposition – les kits de conversion. Ces gadgets étonnants sont au cœur de tout le processus. Mais quelle est la meilleure option pour vous? Plongeons-nous dans les détails!

 

L’utilisation du kit de conversion de moteur à moyeu

Le kit de conversion de moteur à moyeu, c’est un peu comme avoir une seconde paire de jambes. Il s’installe directement dans le moyeu de votre roue (avant ou arrière) et vous propulse en douceur sur la route comme si vous aviez des ailes d’acier sur vos talons. Imaginez cela – fatigué lors d’une longue randonnée à vélo? Pas de problème! Le kit à moyeu est là pour donner de l’impulsion lorsque vos jambes lâchent. C’est une option brillante si vous voyagez souvent sur des terrains plats et que vous voulez ajouter un peu de vitesse à votre parcours quotidien.

 

 L’utilisation du kit de conversion à moteur central

D’autre part, le kit de conversion à moteur central est plus ou moins comme avoir une force invisible qui vous pousse. Il se trouve au milieu de votre vélo, généralement près des pédales, et distribue uniformément le pouvoir, offrant une conduite équilibrée et stable. Vous vous sentez comme Superman ou Wonder Woman, volant avec parfait équilibre et maîtrise. C’est particulièrement idéal pour les trajets avec du dénivelé ou lorsque vous êtes chargés (courses, enfant, …). 

 

zoom roue vélo moyeux intégrées bleu

Comment choisir votre kit de conversion pour le projet d’électrification   

La prochaine étape de notre aventure à vélo implique de faire des choix, comme dans un jeu de société. Mais quels sont les facteurs importants à considérer? Comment s’assurer que je fais le bon choix pour mon vélo à vitesses intégrées? Approchons-nous et découvrons cela ensemble!

 

Quels facteurs considérer lors du choix d’un kit de conversion

Un kit de conversion, c’est comme un chapeau : il faut le trouver qui convient à votre style. Comment choisir donc le bon kit de conversion ? Il faut prendre en compte plusieurs aspects. Tout d’abord, le terrain sur lequel vous roulez habituellement. Est-ce plutôt plat ou vallonné ? Deuxièmement, combien de distance parcourez-vous habituellement ? Troisièmement, quelle est la performance du kit de conversion? Quel est son niveau d’efficacité et de durabilité ? Toutes ces questions sont autant de morceaux de puzzle qui vous aideront à faire le choix parfait, un peu comme assembler votre repas préféré à partir d’une menu dans un restaurant.

 

Les compatibilités pour un vélo à vitesses intégrées dans la roue 

Maintenant, passons aux détails techniques. Les vélos à vitesses intégrées dans la roue ont tendance à être incompatibles avec les kits de conversion à moteur dans la roue en raison de la configuration des moyeux. Imaginez essayer d’intégrer un lion et un zèbre dans la même cage, ça serait difficile, n’est-ce pas? Pareil ici. Cependant, ne vous inquiétez pas! Les kits de conversion à moteur central constituent une excellente alternative. Ils sont non seulement compatibles avec presque tous les types de vélos, mais offrent également une répartition équilibrée du poids, ce qui donne une sensation de conduite incroyablement fluide et agréable. Prêt à découvrir comment installer le kit d’électrification Syklo sur votre vélo à vitesses intégrées ? Allez, c’est parti!

 

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Le Processus d’électrification d’un vélo équipé de moyeux à vitesses intégrées

Maintenant, nous sommes prêts à cuisiner notre gâteau au chocolat… ou plutôt à électrifier notre vélo! C’est un processus simple mais crucial qui ressemble étrangement à une séance de bricolage passionnante. Vous êtes prêt à commencer ? Allons-y !

 

Préparation pour l’électrification

Avant tout, comme avant un voyage, la préparation est essentielle. Assurez-vous d’avoir tous les outils nécessaires. C’est un peu comme préparer une recette de cuisine: vous avez besoin des bons ingrédients pour que le plat soit délicieux.

 

Installation du moteur pédalier

L’installation du moteur pédalier est plus ou moins comme assembler un puzzle. Vous devez simplement placer le moteur à sa place, à proximité des pédales. Vous ressentez un peu de sueur sur le front? Ne vous inquiétez pas, c’est tout à fait normal!

 

Installation de la batterie

Ensuite, nous devons attacher le cœur du vélo, la batterie. C’est comme mettre des piles dans une télécommande. Vous pouvez généralement la placer sur le cadre du vélo pour un meilleur équilibre. N’est-ce pas excitant de voir votre vélo prendre vie ?

 

Installation du display et du capteur de vitesse

Pour naviguer facilement, installez le display et le capteur de vitesse sur le guidon. C’est un peu comme installer un GPS sur votre vélo pour pouvoir rester à jour sur toutes les statistiques importantes.

 

Mise en marche et essai du vélo électrique

Enfin, il est temps de mettre le vélo en marche. C’est comme tester une nouvelle voiture. Faites un tour rapide pour vérifier que tout fonctionne correctement. Est-ce que ça ne ressemble pas à de la magie? C’est le plaisir de l’électrification d’un vélo à vitesses intégrées. Alors, êtes-vous prêt à rouler avec style ?

 

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Conseils et astuces pour maintenir votre vélo électrique

Prendre soin de votre nouveau vélo électrique, c’est comme prendre soin d’un nouvel animal de compagnie. Ce n’est pas très compliqué, mais cela nécessite de l’attention. Pensez à vérifier régulièrement l’état de la batterie : est-elle bien chargée et conservée dans un endroit frais ? Il ne faudrait pas qu’elle attrape un coup de soleil, n’est-ce pas? Également, pensez à garder votre vélo propre. Après tout, qui aimerait aller à un rendez-vous avec des taches de boue sur sa tenue ?

 

En résumé l’électrification d’un vélo avec moyeux à vitesses intégrées type Nexus c’est simple.

Pour conclure, l’électrification de votre vélo peut sembler être une tâche intimidante, un peu comme escalader une montagne. Mais, tout comme l’escalade, une fois que vous atteignez le sommet et que vous regardez le panorama, vous réalisez à quel point cela en valait la peine. Votre vélo électrique vous offre une plus grande liberté, une meilleure efficacité et même l’opportunité d’être plus écologique. C’est incroyable ce qu’un peu d’énergie électrique peut faire, n’est-ce pas ? Alors, prêt à pédaler dans cette nouvelle aventure énergisante? J’espère vous voir sur les pistes cyclables!

 

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