L’installation d’un kit d’électrification de vélo peut sembler intimidante au début, mais pas de panique ! Voici quelques étapes à suivre pour vous aider à installer votre kit d’électrification de vélo en toute sécurité et efficacité :
Pour procéder à l’installation comme un pro, assurez-vous d’avoir à votre disposition l’ensemble des outils et consommables suivant :
Vissez les 5 petites vis M5 avec une clef Allen M4. Assurer un serrage de 10 N.m.
Ajoutez le protège plateaux et vissez (par derrière) avec les petites vis M4 sans forcer (5N.m).
Positionnez le moteur dans le boîtier de pédalier.
Assurez-vous que le moteur ne touche pas le cadre (cela pourrait gêner le capteur de couple et affecter la durabilité du moteur).
Si nécessaire, ajouter des espaceurs (rondelles 5 mm fournies).
L’axe du moteur doit dépasser de minimum 10 mm afin de permettre le vissage de l’écrou M33.5 mm.
1- Insérez les vis avec les entretoises à l’arrière de la plaque de montage.
2- Fixez la plaque de montage au moteur sans forcer, il est conseillé d’ajouter quelques gouttes de frein filet.
3- Assurez-vous d’avoir mis les bonnes entretoises selon la taille de votre boitier de pédalier
Vissez l’écrou à la main sans forcer.
Positionnez votre moteur vers le haut. Veillez à ne pas pincer les câbles et gaines passant sous votre boîtier de pédalier. Sinon placer une cale pour le serrage ou re-router votre câble et gaine).
Puis serrez au couple de 40N.m minimum.
Pour assurer le serrage, vous pouvez serrer au maximum de votre force avec l’outil, puis compléter le serrage en utilisant un maillet et en tapant fort afin de compléter le serrage avec un ¼ de tour de l’écrou (attention à ne pas tordre l’autre extrémité de la clef)
Vissez les 2 vis M5 au couple de 10N.m.
Attention à bien utiliser la bonne longueur de vis avec une entretoise derrière la plaque.
Si la vis bute en fin de course sans assurer de serrage ajuster l’épaisseur des l’entretoises (côté plateaux et derrière la plaque) ou ajustez la longueur de la vis.
Vissez, le contre-écrou M33 à l’aide de la clef fournie au couple de 10N.m.
Attention si vous n’avez pas la place pour contre l’écrou sur le filetage, assurer vous d’avoir mis du frein filet sur l’écrou M33 de serrage du moteur.
Installer le display sur le guidon puis visser les vis sans forcer (Couple de serrage : 0,8N.m).
Pour le display EXPERT (860C), positionner le bon adaptateur en caoutchouc selon le diamètre du guidon et ajouter également la commande proche de la poignée gauche. Attention à bien enfoncer les écrous carrés en butée dans leurs logements.
Pour le display PRO (DZ41), positionner l’écran directement au plus près de la poignée gauche.
Ajuster la longueur du câble pour garder une amplitude de rotation du guidon (astuce : tourner le guidon à fond au côté opposé au câble puis ajuster facilement).
Puis utilisez des colliers de serrage pour fixer le câble au cadre (veillez à ne pas gêner le fonctionnement des câbles et gaines des freins et vitesses).
Fixer le capteur de vitesse à l’aide de deux colliers de serrage.
Fixer l’aimant du capteur de vitesse à un rayon, utiliser un tournevis plat ou une pince pour serrer fermement.
Vérifiez d’avoir correctement positionner l’aimant sur le rayon (l’empreinte pour le tournevis doit être à l’opposé du capteur) et d’avoir précisément ajuster la position de l’aimant par rapport au capteur en veillant à l’alignement avec la flèche dessinée sur le capteur, l’espacement idéal se situe entre 10 et 15mm.
Vérifier la position idéale pour la batterie en alignant les trous du support avec les inserts prévus pour le porte-gourde et assurez-vous d’être capable de manœuvrer la batterie une fois installé (il faut prévoir un minimum de débattement pour la sortir de son support).
Vissez fermement les vis du support de la batterie au cadre grâce aux inserts prévus pour le porte-gourdes.
Branchez le câble de la batterie en respectant le code couleur (le rouge avec le rouge et le noir avec le noir).
Branchez le display (gros câble avec embout noir) et le capteur de vitesse (câble avec embout jaune) avec leur câble respectif côté moteur en suivant le détrompeur (aligner les flèches de chaque câble à connecter).
Important : Assurez-vous que les câbles sont bien enfoncés et donc étanches. Assurez-vous également que les câbles ne pendent pas ou ne sont pas susceptibles de s’accrocher, prenez le temps d’ajouter autant de colliers de serrage que nécessaire pour bien garder les câbles maintenus contre le cadre.
Vissez les vis M8x14 des manivelles (fournies dans le kit) très fort (40 N.m) puis montez les pédales (non fournies).
Veillez à bien respecter le sens des Manivelles : L pour Gauche et R pour Droite.
Montez et ajustez si nécessaire la chaîne, le plateau fourni avec le moteur est un plateau 44 dents.
Rendez-nous visite et électrifiez votre vélo dès aujourd’hui !
Dernières commandes le 31 juillet.
On revient le 29 août,
d’ici là bel été !