🚚Livraison gratuite 🇫🇷 et 🇧🇪 dès 100€

Électrification de vélo à Marseille : les bons plans

Ayant le vent en poupe, les vélos électriques sont aujourd'hui de plus en plus utilisés en France. Conçus pour faciliter les déplacements dans les zones urbaines, ils sont également plus écologiques. Sur le marché, il existe différents modèles de vélos électriques ayant chacun leurs spécificités et leurs points forts. Choisir le bon modèle est donc essentiel afin de profiter des avantages du vélo électrique. Pour celles et ceux qui résident à Marseille, opter pour l'installation d'un kit de vélo électrique peut être également une bonne option. Grâce à notre kit d'électrification Syklo, flâner à Marseille en utilisant un VAE, devient simple et abordable.

Sommaire de l'article

Electrification de vélo à Marseille : les diverses aides et subventions locales

Depuis quelques années, la ville de Marseille emploie beaucoup d’énergies et de moyens pour devenir plus verte grâce à des initiatives de mobilité verte. Parmi les moyens employés : des tramways, des métros, des bus électriques et l’usage des vélos électriques. Ces derniers sont à la fois respectueux de l’environnement et confortables lors de la conduite. A cet égard, Marseille a mis en place des pistes cyclables et des bornes de recharges. La ville a aussi prévu une subvention financière pour encourager le passage aux vélos électriques. Dans ce contexte, nous conseillons l’installation de kit d’électrification de vélo afin de gagner en mobilité et en autonomie. Notre kit TSDZ2b, par exemple, est doté d’un capteur de couple précis et une puissance de 80Nm. Par ailleurs, en plus de l’installation de kit pour vélo, nos services incluent les réparations, l’assistance et la vente.

Malheureusement, depuis 2022, la cité phocéenne ne propose plus de prime à l’achat d’un vélo électrique. Cependant, les aides de l’État et le bonus écologique peuvent toujours être octroyés pour l’achat de votre VAE. A Marseille, la prime à la conversion et le bonus écologique peuvent être cumulées, en fonction du vélo et du profil de chacun. Pour l’électrification de bicyclette à Marseille, les aides de l’état sont plafonnées en fonction du modèle de deux roues.

Pour l’achat d’un kit de vélo électrique pour vélo pliant, les Marseillais ont droit à une aide plafonnée à 2 000 euros. Cette offre n’est valable que pour les ménages ayant un revenu de moins de 6 358 euros/an. Pour les foyers ayant moins de 14 089 euros/an, l’appui est de 1 000 euros.

Pour une la transformation d’une bicyclette simple en cargo électrique, l’aide est à 2 000 euros pour les foyers aux revenus modestes. En ce qui concerne les vélos électriques simples, elle est à 400 euros et à 300 euros pour ceux ayant moins de 14 089 euros par an. Comme tous financements proposés par la collectivité territoriale, les TPE et PME, ainsi que les associations enregistrées dans la cité phocéenne peuvent également en bénéficier.

Les personnes voulant rouler avec un kit électrique pour vélo et qui souhaitent bénéficier des aides doivent préparer un dossier. Ce dernier doit contenir une copie de la facture d’achat du biclou, une copie d’une pièce d’identité, le dernier avis d’imposition et un justificatif de domicile (moins de 3 mois). Les aides (bonus écologique et prime à la conversion) peuvent être demandées simultanément.

En outre, la ville de Marseille et le département du Bouches-du-Rhône a aussi ce que l’on nomme coup de pouce vélo. C’est un appui de 50 euros pour les personnes souhaitant réparer leurs biclous auprès des ateliers de réparations spécialisés.

Le prix d’un VAE est à environ 1 500 à 2 000 euros, et l’aide à l’achat représente environ 20 à 25 % du montant total du vélo. Quant à un kit, il coûte généralement entre 500 à 1 500 euros en fonction de la batterie et de la motorisation. Si le biclou électrique est utilisé quotidiennement en remplacement d’autres moyens de transport, l’investissement devient un point important plus rentable.

A qui dois-je faire appel afin d’électrifier mon vélo ?

En misant sur un kit électrique, il est tout à fait possible d’électrifier soi-même sa bicyclette. Toutefois, certains kits peuvent être incompatibles avec certains modèles de vélo et nécessitent une installation plus experte. Dans ce cas de figure, une assistance est obligatoire pour mener à bien votre projet de mobilité duable. Faites appel à un professionnel ou rendez-vous dans une association de réparation de vélo dans la cité phocéenne.

Le fait de contacter un professionnel n’assure pas seulement les performances du deux roues. En effet, les assurances dans la cité phocéenne demandent un certificat d’homologation. Ce dernier n’est alors obtenu que si le vélo suit les normes européennes. En prime, un VAE ou une bicyclette électrifiée n’est éligible que si son électrification a été effectuée par un professionnel agréé.

Comment faire le choix de mon kit d’électrification de vélo à Marseille ?

Pour un kit de vélo électrique, le choix se fait en prenant en compte plusieurs critères clés : puissance, batterie, consommation, prix, confort lors de l’utilisation, modèle du biclou, etc. En général, vous avez le choix entre 3 kits différents :

  • Le kit à moteur se trouvant sur la roue arrière. Ce kit est parfait pour les longues distances. Proposant beaucoup de stabilité, il peut même s’adapter aux terrains difficiles.
  • Le kit à moteur pédalier qui s’installe sur le cadre du vélo. Ce dernier est souvent accompagné d’un capteur de couple qui accentue la puissance du dispositif électrique lors du pédalage.
  • Le kit à moteur installé sur la roue avant. Ici, c’est un kit qui est plutôt privilégié pour les courtes distances. De par sa nature stable et sans grande vitesse, il est adapté aux débutants qui ne se déplacent qu’en ville.

En termes de coût/prix, un moteur pédalier est plus cher qu’un moteur électrique placé sur roue. Toutefois, ce dernier offre moins de confort lors du pédalage. De plus, lors d’une réparation, un moteur sur roue nécessite plus de moyen tandis qu’un moteur sur cadre est facile à réparer.

Nous vous conseillons, d’ores et déjà, des batteries de 630 Wh ou des batteries de 250 WH, ayant un écran de contrôle pour les longs trajets. Pour l’autonomie, il faut prendre en compte la vitesse, le type de terrain et les conditions météorologiques. Une batterie de 250 Wh peut effectuer plus de 10 kilomètres sur un terrain en pente et plus de 60 kilomètres en plat. Quant à la batterie de 630 Wh, elle peut rouler plus de 120 Km avec un vent allant jusqu’à 40 km/h.

Magasins recommandés à Marseille : allez voir nos partenaires ils sont sympas !

Cycle du Coin (33 rue Edouard Delanglade 13006) : magasin spécialisé en réparation, entretien de vélos et collaborant avec Syklo, Cycle du Coin propose aussi l’installation de kit électrique pour une transition professionnelle à l’électrique. Composée d’une équipe d’experts, vous pouvez joindre ce magasin au 06 35 49 28 44 ou directement sur leur site internet.

GaasWatt (145 rue d’Endoume 13007) : Créée par 2 passionnés, l’enseigne est experte en vente, réparation et installation de kit électrique pour vélo. Proposant des solutions d’électrification innovantes selon vos besoins, GaasWatt offre également un large choix de vélos électriques rétro. Pour les contacter, c’est au 04 65 58 04 05 ou visitez simplement leur site.

1 Vélo (71 Bd Gillibert, 13009 Marseille, France): Joël Assuied dirige 1 Vélo, un atelier situé dans le cŒur vibrant de Marseille, spécialisé dans la transformation de vélos en modèles électriques. Cet atelier offre des solutions personnalisées pour chaque cycliste, assurant une modification soignée et professionnelle de votre vélo. Pour plus d’informations ou pour prendre rendez-vous, vous pouvez contacter l’atelier par email à contact@1velo.com.

Cargomass (46 Rue Consolat, 13001 Marseille, France): à la pointe de la promotion de la mobilité durable, Cargomass, dirigé par Ludovic Martin, est spécialisé dans les vélos cargos et les vélos longtail adaptés à l’assistance électrique. Le showroom offre un large éventail de modèles et un service clientèle dédié à trouver la solution la plus adaptée aux besoins de transport de chacun. Visitez leur site web à cargomass.fr pour explorer leur gamme ou rendez-vous directement à leur boutique pour une expérience personnalisée.

Les Bichonneurs de Vélos (Itinérant, Marseille, 13000, France): Guennolé Tripotin et son équipe des Bichonneurs de Vélos offrent un service unique et personnalisé en se déplaçant directement à votre rencontre à Marseille. Spécialisés dans l’entretien et la modification de vélos, ils apportent leur expertise là oû cela est nécessaire. Pour suivre leurs parcours et services itinérants, consultez leur Instagram à lesbichonneursde_velos.

 

Ateliers associatifs de réparation de vélo dans la cité phocéenne

  • Vélo Sapiens (38 rue Mazagran 13001) : voici avant tout une association qui fait la promotion de l’usage du vélo (cargo, simple, électrique, etc.) dans la ville de Marseille et ses environs. Il met en avant des services de réparation, des ventes et l’installation de kits à des fins d’électrification de vélo. L’association est joignable en appelant le 04 88 86 55 23 ou sur son site.
  • Cyclotrope (21 rue de Crimée 13003) : atelier associatif ayant vu le jour en 2021, ASVP est une association qui prône l’entraide afin de réparer ou installer un moteur électrique sur des vélos. Si vous voulez prendre contact avec eux, contactez le +33 6 50 36 41 83.

Premier test de mon vélo électrifié : oû aller dans la cité phocéenne ?

Afin de faire un test de leur VAE et de leur vélo électrique, la cité phocéenne avance diverses pistes. Voici donc 3 itinéraires oû vous pouvez, en toute sérénité, utiliser votre vélo cargo électrique ou votre VTT à assistance électrique :

  • Une petite balade de 28 km sous le signe de l’eau en partance du Vieux-Port vers la Calanque de Callelongue ;
  • Un petit test d’autonomie pour votre vélo de ville, VTT ou vélo cargo en partant de la rive nord du Vieux-Port vers Notre-Dame de la Garde ;
  • A la rencontre des saveurs marseillaises en VAE : un parcours simple de « Les grandes Halles en passant par Nouailles et qui finit sur le Vieux-Port.

Les atouts du kit Syklo

Pour les amoureux de l’environnement et les cyclistes en France, la gamme de kits de vélo électrique Skylo se présente comme des solutions écologiques et économiques pour les vélos. Nos kits sont abordables puisque vous pouvez avoir un kit avec une batterie fiable à partir de 850 euros. Réparables, ils sont aussi adaptés à vos besoins car vous pouvez choisir de les installer sur le cadre ou sur le pédalier de la bicyclette. De plus, Syklo facilite votre transition verte en vous offrant un kit préchargé et déjà configuré.

Afin d’attester de sa fiabilité, voici quatre témoignages de clients satisfaits après avoir électrifié leurs bicyclettes avec notre kit Syklo :

Sébastien L : « Je viens enfin de trouver le temps de réaliser l’installation du kit, tout a été impeccable. Le 1er essai est une réussite. »

Joris N : « Électrification d’un magnifique Gravel Cannondale Topstone 2 pour gravir les pentes d’Ardèche, « Je suis très satisfait du montage, c’est un régal quand je suis chargé avec la remorque enfant. »

Julien D : « Mon vélo cargo Bakfiets de 2015 a reçu une petite « mise à jour » avec ce kit d’électrification et je suis ravi du résultat ! Le moteur de 250W avec 80 n.m de couple est super puissant et me permet de transporter mes enfants et mes courses sans effort. »

Pauline F : « J’ai installé le kit sur mon Décathlon Elops 520 et le rendu est top ! Le moteur est incroyablement souple et silencieux. Je suis désormais capable de grimper des collines sans effort et de me déplacer facilement en ville. La configuration a été un jeu d’enfant, je recommande vivement Syklo ! »

FAQ

Qu’entend-t-on par électrification de vélo ?

L’électrification de vélo est simplement le fait de transformer un vélo classique en vélo doté d’un système électrique. Cela se procède avec l’installation d’un kit d’électrification qui se place sur la roue avant, l’arrière ou en usant d’un moteur pédalier.

Comment avoir les aides à l’achat d’un vélo électrique à Marseille ?

Pour pouvoir en bénéficier, une vérification de votre éligibilité est nécessaire. L’éligibilité dépend non seulement de vos revenus mais aussi du type de bicyclette que vous avez.

Combien de temps pour charger ce type de moyen de transport ?

Dans la plupart des cas, une bicyclette électrique est dotée d’une batterie soit au Lithium-Ion (Li-ion). Cette dernière est plus efficace et le temps de charge varie généralement entre 3 à 7 heures.

Est-ce que les vélos électriques se chargent en roulant ?

Dans la grande majorité des cas, ce type de véhicule électrique nécessite d’être branché sur une prise murale pour que la batterie s’approvisionne. Cependant, certains modèles et surtout certains kits d’électrification offrent cette fonctionnalité lorsque vous pédalez.

Est-ce que je dois faire l’immatriculation de mon VAE ?

Quel que soit votre vélo (vélo cargo, couché, vtt, etc.), vous n’avez pas besoin de faire l’immatriculation.

Oû transformer ou acheter son vélo en électrique ?

Afin d’en acheter dans la cité phocéenne, vous pouvez vous tourner vers des magasins spécialisés dans le domaine de la mobilité verte. En ce qui concerne la transformation, en ayant recours à un professionnel, vous pouvez transformer votre bicyclette. Toutefois, il faut vous assurez que votre vélo est bien compatible avec un kit électrique et si vous êtes éligible à des financements.

Comment faire pour vérifier la compatibilité de mon vélo avec un kit ?

Le plus simple est de vérifier ici si votre biclou est compatible ou pas. Dans le cas oû vous souhaitez faire l’installation du dispositif d’électrification vous-même, voici un tutoriel pour vous aider.

 

Découvrir d’autres villes :

 

electrification velo ELOPS 900 Décathlon samuel

Batterie 540Wh (70km env.)

Moteur pédalier avec capteur de couple (250W et 80N.m)

Display avec firmware Open Source

Donnez une nouvelle vie à votre vélo préféré

Bon pour vos finances, doux pour l’environnement !

*À partir de 850 € avec batterie 🫣

Articles similaires

Bientôt les vacances !

Derniers jours pour commander !

Dernières commandes le 31 juillet.

On revient le 29 août,

d’ici là bel été !​